A la Une

DOCUMENT FRANCEINFO. Pour Emmanuel Macron, « le retour de la guerre en Europe » impose à la France « d’aller plus loin » dans sa stratégie militaire

En déplacement sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, le président de la République a expliqué à franceinfo que la France devait notamment « s’équiper » dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine.

« La gravité du moment impose d’être aux côtés de nos armées« , a déclaré Emmanuel Macron, dans un entretien exclusif à franceinfo depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle, quelque part en mer Rouge, où il est arrivé pour fêter Noël avec les troupes. Le président de la République a rappelé la position de la France face, notamment, à la guerre en Ukraine. « C’est une France qui s’engage, qui regarde les risques de manière lucide mais qui veut rester indépendante, forte« , a affirmé Emmanuel Macron.

>> « Vous êtes des Français extraordinaires » : pour les fêtes, Emmanuel Macron rend visite aux troupes du porte-avions « Charles-de-Gaulle »

« C’est le choix que j’ai fait il y a cinq ans en réinvestissant massivement dans nos armées par une loi de programmation militaire. Nous préparons une nouvelle loi où il va falloir aller encore plus loin« , a poursuivi le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a assuré vouloir « préparer les armées sur un modèle complet« , pour qu’elles puissent « se renseigner, agir en autonomie, choisir leurs partenaires, pour protéger aussi bien sur notre sol, qu’en Europe et en Méditerranée« .

« Le jeu des puissances nous impose de nous équiper »

Alors que le porte-avions s’est attelé, « dans le mois qui vient de s’écouler« , à sécuriser l’espace aérien en Roumanie, aux côtés des alliés de l’Otan et de l’Union européenne, Emmanuel Macron a fait état de « plusieurs opérations » où « on a été testés » par la Russie et nous avons « testé nous-mêmes la Russie« . « Très clairement, la guerre, le retour de la guerre en Europe, le jeu des puissances, nous imposent de nous équiper, d’avoir une vraie stratégie« , a fait savoir le président, en référence à la Russie « qui a changé de comportement, à l’Iran qui l’aide en fournissant des drones, et à la position de la Chine« .

Emmanuel Macron a également évoqué les nouveaux espaces de conflictualité : la mer, « un espace où les grandes puissances se contestent et se testent« , le cyber et l’espace. « Ça nous impose des investissements humains, de la formation, des investissements capacitaires et des investissements pour avoir des équipements en nombre mais aussi faire de l’innovation de pointe« , conclut-il.


Continuer à lire sur le site France Info