A la Une

INFO FRANCEINFO. Explosion sur le Dakar : le parquet national antiterroriste ouvre une information judiciaire

Le pilote français Philippe Boutron avait été blessé il y a un an dans l’explosion d’un véhicule d’assistance de son équipe avant le départ de l’édition 2022 du Dakar. Le Pnat ouvre une information judiciaire pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Article rédigé par

Radio France

Publié le 20/12/2022 14:48 Mis à jour le 20/12/2022 16:49

Temps de lecture : 1 min.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) ouvre une information judiciaire pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » après l’explosion d’un véhicule du rallye Dakar l’an dernier, a appris franceinfo mardi 20 décembre de source judiciaire.

Le 30 décembre 2021 à Djeddah (Arabie saoudite), la voiture du conducteur français Philippe Boutron ainsi que son équipage de quatre autres Français a explosé avant le départ du rallye 2022. Le pilote de Sodicars avait été grièvement blessé aux jambes. L’Arabie saoudite avait évoqué un accident, mais des traces d’explosifs avaient été retrouvées lors des prélèvements sur le véhicule, confirmant donc la piste de l’attentat terroriste. Selon la DGSI, il s’agissait d’un engin « improvisé ». Le Pnat avait ouvert une enquête préliminaire le 4 janvier.

Une deuxième attaque avait visé le Paris-Dakar, le lendemain. À la veille du départ de la course, le 31 décembre, un deuxième véhicule, le camion d’assistance de la pilote italienne Camélia Liparoti, avait été visé par une autre explosion, d’origine criminelle. 

L’édition 2023 de ce rallye s’élancera le 31 décembre 2022 pour la quatrième fois en Arabie saoudite. Elle débutera ainsi au bord de la Mer Rouge, à 200 kilomètres de Djeddah pour se terminer le 15 janvier à Dammam, sur le Golfe persique.


Continuer à lire sur le site France Info