A la Une

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin : une marche blanche réunit plusieurs centaines de personnes

Pour faire face au choc de l’incendie meurtrier du 15 décembre qui a tué 10 personnes et rendre hommage aux nombreuses victimes, une marche blanche est organisée ce jeudi 22 décembre, à 10h00 à Vaulx-En-Velin.

Ils sont venus nombreux, un ballon blanc à la main, pour rendre hommage aux victimes de l’incendie du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin du vendredi 16 décembre. Le cortège de plusieurs centaines de personnes s’est arrêté devant l’immeuble incendié pour une minute de silence. Certains ont déposé des fleurs devant les escaliers avant la minute de silence.

Les ballons blancs porteurs de messages ont été symboliquement accrochés sur une barrière près de l’immeuble. Les visages sont fermés, les regards se croisent et compatissent. De timides sourires sont échangés. L’émotion et le chagrin sont encore très présents.

Vaulx-en-Velin, c’est une grande famille et on a perdu 10 membres. C’est très dur, on n’arrive pas à remonter de ce drame. ça m’a beaucoup touché, c’est très très dur.

Une habitante

Les habitants ont pu rencontrer, consoler, réconforter les familles des victimes. Une occasion précieuse pour témoigner leur soutien et prendre des nouvelles des survivants.  » Moi, je n’ai pas perdu de proches, je pense beaucoup à ceux qui en ont perdus. C’est horrible » témoigne Noria qui a été secourue par les pompiers. 

On dit que Vaulx-en-Velin est une ville pauvre mais elle est riche du cœur et ça, on ne nous l’enverra pas

Une habitante

Près d’une semaine après le drame qui a coûté la vie à 10 personnes dont 4 enfants, c’est un moment recueillement très attendu par les proches des victimes et les habitants. La volonté de tous était de témoigner, ensemble, du soutien aux proches des victimes,  » il s’agit avant tout de soutenir les proches frappés par les deuils et de rendre hommage aux disparus«  explique l’association dans son le post Facebook.

Un premier rassemblement spontané avait déjà réuni plusieurs centaines de personnes, des anonymes mais également des personnalités, le samedi après-midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin. Des dons avaient afflué de toute la ville et au-delà. Un autre rassemblement est prévu vendredi 23 décembre à la mosquée de Vaulx-en-Velin. La cagnotte lancée dès vendredi affiche près de 100 000 euros mercredi.

L’incendie a ravagé un immeuble de sept étages dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022. Le bilan fait état de 10 morts, dont 5 enfants âgés de 3 à 15 ans. Quatre personnes ont également été transportées à l’hôpital en état d’urgence absolue.

Une enquête est en cours.

Hélène Geoffroy a été reçue par Elisabeth Borne, premier Ministre, à Matignon. La maire de Vaulx-en-Velin a réitéré ses demandes « de sécurité et de retravailler tout l’urbanisme parce qu’il y a des points de deal qui s’installent, qu’on déloge et qui se réinstallent ».


Continuer à lire sur le site France Info