A la Une

Espagne : au moins cinq morts après la chute d’un car dans une rivière

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, qui ne sont pas encore connues.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 25/12/2022 15:03 Mis à jour le 25/12/2022 17:00

Temps de lecture : 1 min.

Les secours étaient à pied d’œuvre, dimanche 25 décembre, pour retrouver des survivants, à la suite d’un accident de car qui a fait au moins cinq morts, selon un nouveau bilan communiqué en fin d’après-midi par les autorités locales. Le bus est tombé dans une rivière alors qu’il circulait sur un pont, samedi un peu avant 21h30, sur la commune de Cerdedo-Cotobade, en Galice.

Au total, huit à neuf personnes se trouvaient à bord du car, qui reliait la ville de Lugo à Vigo. Les deux premières victimes ont été retrouvées dans la nuit de samedi à dimanche, près de l’épave du car. Les trois autres ont été localisés dimanche en fin de matinée, près de l’épave de l’autocar, d’après un porte-parole de la Garde civile. Par ailleurs, deux survivants ont été secourus, dont le chauffeur du véhicule. Ils ont été hospitalisés.

Selon un porte-parole de la garde civile, une à deux personnes sont encore portées disparues. « Le chiffre n’est pas encore connu avec précision » car le chauffeur « a un doute » sur le nombre de passagers qui se trouvaient dans le car au moment de l’accident, a-t-il précisé à l’AFP. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Le conducteur du car a été contrôlé négatif à l’alcool et aux stupéfiants.

Un automobiliste a donné l’alerte après avoir constaté que le rail de sécurité était détruit sur le pont où a eu lieu l’accident. Les secours ont ensuite reçu un appel émis de l’intérieur du car. En raison des « conditions météorologiques défavorables », marquées par des pluies intenses qui ont subitement accru le débit de ce cours d’eau, les recherches ont dû être temporairement suspendues durant la nuit, ont précisé les services d’urgence. « Nous ne connaissons pas encore les causes (de l’accident) avec certitude » mais « il est vrai que les conditions météorologiques étaient très mauvaises cette nuit », a confirmé sur place le président de la région de Galice, Alfonso Rueda.

Outre les conditions météorologiques défavorables, le lieu de l’accident a aussi posé des difficultés aux secours. Il y a sous le pont « un dénivelé assez important », a expliqué le porte-parole de la Garde civile. 


Continuer à lire sur le site France Info