A la Une

La Russie a mené plus de 4 500 cyberattaques contre l’Ukraine en 2022, affirme Kiev

D’après Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité au Service de sécurité de l’Ukraine (SSU), Moscou cible en particulier le secteur de l’énergie, la logistique, les installations militaires, ainsi que les bases de données gouvernementales et les ressources d’information.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 26/12/2022 21:18 Mis à jour le 26/12/2022 21:19

Temps de lecture : 1 min.

« Le pays agresseur lance en moyenne plus de dix cyberattaques par jour. » Les services de cybersécurité ukrainiens ont neutralisé plus de 4 500 cyberattaques russes contre leur pays depuis le début de l’année, a affirmé Ilya Vitiuk, chef du département de cybersécurité au Service de sécurité de l’Ukraine (SSU), dans un entretien à la chaîne de télévision My-Ukraine, lundi 26 décembre.

« Heureusement, la société ukrainienne n’est même pas au courant de la plupart d’entre elles (…) Nous avons abordé 2022 avec huit ans d’expérience de guerre hybride derrière nous », a-t-il ajouté. « Au moment de l’invasion, nous étions déjà préparés pour les pires scénarios. »

Selon Ilya Vitiuk, près de 800 cyberattaques ont été enregistrées en 2020, plus de 1400 en 2021, puis ce nombre a triplé en 2022. Des cyberattaques « massives ont été repoussées en janvier et février et ont constitué pour nous un entraînement supplémentaire avant l’invasion » russe fin février, a poursuivi le responsable. 

D’après le chef du département de cybersécurité au sein du SSU, Moscou cible en particulier le secteur de l’énergie, la logistique, les installations militaires, ainsi que les bases de données gouvernementales et les ressources d’information.

« Nous surveillons les risques et les menaces en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », a-t-il assuré. « Nous connaissons nommément la plupart des hackers des services spéciaux russes qui travaillent contre nous. Après la victoire de l’Ukraine, ils devront comparaitre devant un tribunal militaire international », a insisté Ilya Vitiuk. 


Continuer à lire sur le site France Info