A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie interdira au 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays utilisant le prix plafond

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h04 : L’horloge sonne 18 heures, il est temps de refaire un point sur l’actualité :

L’homme suspecté d’avoir fauché mortellement un adolescent à Montpellier mi-décembre, lors des célébrations après la demi-finale du Mondial entre la France et le Maroc, a été mis en examen et placé en détention provisoire après son interpellation ce matin.

Moscou va interdire à partir du 1er février 2023 la livraison de pétrole et de produits pétroliers russes aux pays ayant plafonné les prix de cette matière première.

Le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa baisse en 2022, avec une diminution de 2,1% entre octobre et novembre (pour la catégorie A).

La violente tempête hivernale qui frappe les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d’au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York. Ce « blizzard du siècle » est loin d’être terminé, avertissent les autorités.

17h48 : L’agence de presse russe Tass précise que cette interdiction, signée de la main de Vladimir Poutine, vaudra jusqu’au 1er juillet 2023. Début décembre, nous vous expliquions pourquoi le plafonnement des prix du pétrole russe fait débat, y compris chez les Européens.

17h26 : Moscou va interdire à partir du 1er février 2023 la livraison de pétrole et de produits pétroliers russes aux pays ayant plafonné les prix de cette matière première.

17h06 : Promesse tenue : les transformateurs 🇫🇷 ont été remis aux autorités ukrainiennes.La France et ses partenaires continuent de mettre en œuvre les engagements pris lors de la conférence internationale de solidarité pour l’#Ukraine 🇺🇦 du 13 décembre.@CdCMAE https://t.co/L3UY6PMhTs

17h45 : Ils étaient attendus de pied ferme. Les premiers transformateurs électriques ont été livrés par la France à l’Ukraine, a déclaré cet après-midi le Quai d’Orsay sur Twitter. Mi-décembre, une enveloppe de 125 millions d’euros avait été débloquée spécifiquement pour soutenir les Ukrainiens durant l’hiver.

(MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES)

17h44 : La Russie a alloué 34 milliards de roubles (plus de 450 millions d’euros) à la construction de fortifications dans ses régions frontalières avec l’Ukraine, a déclaré aujourd’hui le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine. Cette annonce intervient après plusieurs attaques de l’armée ukrainienne sur le territoire russe, dont une dimanche contre une base aérienne.

16h36 : Plus de 1 296 heures : c’est la durée cumulée, depuis le début de l’invasion russe, des alertes anti-aériennes dans la région de Kharkiv, l’une des plus exposées du pays. En l’espace de dix mois, les habitants de cette région ont ainsi entendu les sirènes retentir pendant l’équivalent de 54 jours complets, d’après un décompte du site spécialisé alerts.in.ua (en ukrainien).

15h54 : Le stress des bombardements fait partie du quotidien des habitants de Nikopol, une ville ukrainienne située à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Sur place, il faut tout de même travailler avec le bruit des explosions et composer avec les nombreuses coupures de courant provoquées par les combats.

(FRANCEINFO)

15h54 : Des explosions ont été entendues aujourd’hui autour de la ville d’Odessa, dans le sud du pays, ont rapporté plusieurs médias régionaux sur Telegram (en ukrainien). Prudence toutefois : il pourrait s’agir d’interceptions de missiles par le système de défense anti-aérienne, expliquent ces mêmes sources.

14h14 : An air-raid alert has been declared for the entire territory of #Ukraine. https://t.co/XJlzNxdTHg

14h31 : L’intégralité du territoire ukrainien vient d’être placé en alerte bombardement, rapportent les médias ukrainiens et le site spécialisé alerts.in.ua. Des sirènes ont également retenti à Kiev, la capitale du pays placée sous haute surveillance.

11h08 : Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, accuse les Etats-Unis de prolonger la guerre en Ukraine en prêtant assistance au pays envahi. « La balle est dans le camp » de Kiev et de Washington pour déterminer la durée du conflit, ajoute-t-il dans un entretien à l’agence Tass. Il appelle également à travailler avec « les politiciens à orientation nationale » en Europe, favorables à la Russie.

08h21 : Dans le Donbass, à deux pas du front, quelques poignées d’Ukrainiens sont restés vivre chez eux et résistent, à leur manière, aux côtés de l’armée. Agathe Mahuet, envoyée spécial sur place, a rencontré une grand-mère. « Moi je m’en fous, assure-t-elle, ma vie est faite. C’est pour mes enfants que je m’inquiète, et tous sont restés vivre à Bakhmut ! ».

Mamie Luba, une baboucka ukranienne à Vasyukivka, dans le Donbass, en décembre 2022. (YASHAR FAZYLOV / RADIO FRANCE)(YASHAR FAZYLOV / RADIO FRANCE)


Continuer à lire sur le site France Info