A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le ministre des Affaires étrangères russe accuse les Etats-Unis de prolonger la guerre

Ce qu’il faut savoir

Moscou s’en prend à Washington. Dans un entretien à l’agence russe Tass, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accuse les Etats-Unis de prolonger la guerre en Ukraine en prêtant assistance au pays envahi. « Nos propositions sont bien connues de l’ennemi : démilitarisation et dénazification des territoires contrôlés par le régime, élimination des menaces à la sécurité de la Russie qui en émanent – y compris dans nos nouveaux territoires, les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. [Si Kiev et Washington] ne mettent pas fin à cette résistance insensée, la question sera tranchée par l’armée russe », a-t-il déclaré. Suivez notre direct.

L’Ukraine parle à nouveau de paix. Dans un entretien à l’Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a évoqué lundi l’organisation d’un sommet pour la paix en février, avec l’ONU comme médiateur. 

Des « saboteurs » éliminés. Lundi soir, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir « éliminé » « quatre saboteurs » ukrainiens qui tentaient d’entrer depuis l’Ukraine dans la région russe de Briansk. Une vidéo, diffusée par l’agence de presse Ria-Novosti et attribuée au FSB, montre des cadavres ensanglantés, entourés d’armes et vêtus de tenues de camouflage hivernal.

Une fin d’année « sombre et difficile ». Ces derniers jours, la ville de Kherson, reconquise le 11 novembre par l’armée ukrainienne, a été particulièrement visée, avec notamment un bombardement qui a tué 10 personnes dans le centre-ville, samedi. Revenant sur ce bilan sanglant, le président Zelensky a souligné que les Ukrainiens devaient « être conscients » que la Russie s’efforçait de leur imposer une fin d’année « sombre et difficile ».


Continuer à lire sur le site France Info