A la Une

Le succès du deuxième opus du fim « Avatar » fait le bonheur des salles de cinéma françaises

C’est le carton absolu de cette fin d’année au cinéma en France. Avec plus de 5 millions d’entrées en 14 jours, Disney peut jubiler du succès du film Avatar : la voie de l’eau, réalisé par James Cameron. « C’est rassurant et c’est dynamisant », se réjouit Frédéric Monnereau, le directeur de la distribution pour la France. « On a beaucoup travaillé sur cette sortie. Ce n’est pas le fruit du hasard. Ça fait plus de douze mois qu’on travaille avec les salles de cinéma pour préparer cette sortie. L’envie de cinéma reste forte, puissante, notamment en France », affirme-t-il. 

>> INTERVIEW. James Cameron : « A travers Avatar, j’ai voulu raconter ce que je ressentais à propos de notre planète »

Un succès au box-office qui satisfait tout le monde : le studio, ses investisseurs et le public donc. Et bien sûr, les exploitants de salles, représentés par la fédération nationale des cinémas français et son délégué général, Marc-Olivier Sebbag. « Lorsqu’un film a un tel succès, c’est qu’il touche plusieurs catégories de spectateurs. Ceux qui sont attachés aux films à grand spectacle, ceux qui sont attachés au film événement et aussi ceux qui ont une approche plus de films d’auteur, qui aiment ces films d’auteur », explique-t-il.

« Ce sont forcément des films qui portent plus que ce qu’on peut croire au départ. Un film qui serait uniquement vers une catégorie de public ne peut pas dépasser 5-6 millions de spectateurs », ajoute Marc-Olivier Sebbag. 

Avatar : la voie de l’eau cartonne en salles malgré son imposante durée de 3h12 et les habitudes du public qui ont radicalement changé, treize ans depuis la sortie du premier volet et surtout depuis le Covid. La preuve que l’appétence pour les films à grand spectacle est toujours là. « C’est un film qui sort en 3D alors que ça faisait des années qu’on n’avait pas eu de grosses sorties 3D, en tout cas de films tournés en 3D avec une sortie où quasiment tout le monde va le voir dans ce format là », explique Alexandre Mathis, rédacteur en chef du magazine spécialisé Revus et corrigés qui vient de consacrer un numéro aux 20 ans du numérique au cinéma. « Ça va peut-être relancer à la fois la 3D, mais aussi le film en salle de très grand spectacle », s’avance-t-il. 

Dans les prochains jours, Avatar 2 va très certainement dépasser le film le plus vu en France en 2022, Top Gun : Maverick et ses 6,6 millions d’entrées. 


Continuer à lire sur le site France Info