A la Une

Covid-19 : le dépistage dans l’UE des voyageurs venant de Chine « injustifié » à ce stade, selon une agence européenne

Pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), « les infections potentielles » pouvant être importées sont « plutôt faibles » par rapport au nombre d’infections circulant déjà au quotidien.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 30/12/2022 00:13 Mis à jour le 30/12/2022 00:40

Temps de lecture : 1 min.

L’introduction d’un dépistage obligatoire du Covid-19 au sein de l’Union européenne, pour les voyageurs arrivant de Chine, est « injustifiée » à ce stade, a estimé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), jeudi 29 décembre. 

Les pays de l’UE « ont des niveaux d’immunisation et de vaccination relativement élevés » et les « variants circulant en Chine circulent déjà dans l’UE », affirme l’ECDC dans un communiqué. Pour l’agence européenne, « les infections potentielles » pouvant être importées sont « plutôt faibles » par rapport au nombre d’infections circulant déjà au quotidien. Les systèmes de santé « sont aujourd’hui capables de gérer » la maladie, a-t-elle ajouté.

La Commission européenne avait également convoqué une réunion informelle jeudi pour « discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats-membres de l’UE, face à l’envolée des cas de Covid-19 en Chine. La Commission va « continuer à faciliter les discussions entre les Etats membres », a indiqué un porte-parole après la rencontre, sans autre précision. 

Plusieurs pays, dont l’Italie, le Japon et les Etats-Unis, ont déjà décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs arrivant de Chine.

La fin soudaine ce mois-ci de la politique du « zéro Covid » en Chine, qui devrait favoriser une reprise des voyages à l’étranger des Chinois, est survenue alors que le pays fait face à une explosion des contaminations. 


Continuer à lire sur le site France Info