A la Une

« Lumières ! » : quand des œuvres contemporaines illuminent le Parc de la Villette pendant les fêtes

Le parc de la Villette, à Paris, se pare de ses plus beaux habits de lumière et nous plonge dans un univers féerique avec des œuvres lumineuses et des installations ludiques, jusqu’au 1er janvier.

Pour sa seconde édition, Lumières ! s’invite au parc de la Villette à Paris pour faire découvrir des artistes français et internationaux à travers des œuvres scintillantes. En déambulant à travers ce parcours lumineux, huit installations artistiques et ludiques sont à découvrir et à admirer. Venues du monde entier, du Japon aux Pays-Bas, en passant par la France, elles attisent la curiosité des passants et des amateurs d’art contemporain. 

Avec cette manifestation gratuite, La Villette veut affirmer son engagement en faveur d’un art accessible et rêveur malgré un contexte de crise climatique, énergétique et économique. Dans une démarche environnementale, toutes les œuvres utilisent des lumières LED, des lasers à basse consommation et des matériaux éco-responsables.  

En entrant dans le parc, les promeneurs sont tout de suite hypnotisés par Firefly field du Studio Toer, un studio de design hollandais. La Prairie du Triangle, l’un des espaces du parc de la Villette, est alors transformée en un champ de lucioles d’une grande beauté avec des centaines de petites lumières en mouvement. Une expérience poétique et féérique. 

"Firefly field" du Studio Toer. (JOSEPH BANDERET)

"Firefly field" du Studio Toer. (JOSEPH BANDERET)

L’œuvre d’un autre Néerlandais s’impose sur le parcours : Drawn in light de Ralf Wesrerhof. Eclairée par une lumière LED blanche, cette sculpture en fil de fer très surprenante, de 13 mètres de large, représente une vue d’une rue d’Amsterdam flottant dans les airs. Elle laisse alors les spectateurs libres de remplir les vides, par leur imaginaire. Voici donc les passants devenir les co-créateurs de cette installation artistique envoûtante. 

"Drawn in light" de Ralf Westerhof. (JOSEPH BANDERET)

"Drawn in light" de Ralf Westerhof. (JOSEPH BANDERET)

En avançant vers le Parvis de la Folie Belvédère, l’envie de danser envahit les corps des visiteurs à la vue d’une énorme boule à facettes de 3,2 mètres de diamètre. Forbidden Fruit de ACTLD , installation visuelle et sonore, entraîne les spectateurs dans une ambiance disco en plein cœur du parc parisien. « Je suis venue avec mes deux enfants et je ne regrette pas, c’est accessible et on a plein de paillettes dans les yeux. C’est parfait pour les fêtes de fin d’année !« , confie Noémie. 

"Forbidden Fruit" d'ACTLD (JOSEPH BANDERET)

"Forbidden Fruit" d'ACTLD (JOSEPH BANDERET)

Les promeneurs peuvent profiter de deux autres œuvres captivantes : une mer de lumière bleue créée par le Japonais Yasuhiro Chida et des constellations sur le canal de l’Ourcq conçues spécialement pour la Villette. Lumières ! n’est pas seulement une exposition nocturne en plein air, c’est aussi un terrain de jeu. Avec Singing light du Groupe LAPS, vous pouvez tester vos talents de chant. La voix actionne les éclairages qui illuminent un arbre. L’intensité ne dépend pas du volume sonore mais de la justesse du chant. Nul besoin de crier…

"Singing light" de Groupe LAPS. (JOSEPH BANDERET)

"Singing light" de Groupe LAPS. (JOSEPH BANDERET)

Le grand sapin de la Villette est différent cette année. Lorsque la nuit tombe, ses éclairages sont actionnés grâce à des vélos mis à disposition des visiteurs sur le Parvis de Little Villette. Un moyen amusant de faire réfléchir sur la question de la consommation énergétique et d’expérimenter une nouvelle manière de créer de l’électricité. Fabien et Laura ont testé l’expérience : « On a mis tout notre cardio, c’est drôle…C’est une bonne idée de responsabiliser les gens, tout en leur proposant de s’amuser« .

Sapin de Noël éco-responsable de Ludik. (JOSEPH BANDERET)

Sapin de Noël éco-responsable de Ludik. (JOSEPH BANDERET)

« Lumières ! » au parc de la Villette jusqu’au 1er janvier. Du mardi au dimanche, de 17h à 23h. Accès libre


Continuer à lire sur le site France Info