A la Une

VRAI OU FAKE. Non, l’arrestation de l’influenceur Andrew Tate n’est pas due à un carton à pizza présent sur une vidéo adressée à Greta Thunberg

Selon des internautes, les images de l’emballage alimentaire aurait permis à la justice de localiser l’homme et son frère en Roumanie dans une affaire de proxénétisme. La justice roumaine a démenti l’information.

« Voilà ce qui se passe quand on ne recycle pas son carton à pizza. » La militante écologiste Greta Thunberg s’est fendue d’un message ironique, vendredi 30 décembre, auprès de ses quelque 5,5 millions d’abonnés sur Twitter. La Suédoise faisait alors référence à l’arrestation de l’ancien kick-boxeur britannique Andrew Tate, interpellé la veille en Roumanie dans une affaire de proxénétisme aggravé.

Quelques jours plus tôt, l’influenceur controversé avait publié une vidéo de critiques adressées à Greta Thunberg. Sur les images, à la réception de pizzas, il demandait à « bien veiller à ce que ces emballages ne soient pas recyclés ». Selon de nombreux internautes, les images du carton à pizza auraient permis à la justice de localiser l’homme et son frère en Roumanie. Disent-ils vrai ou fake ? 

Pour bien comprendre, il faut remonter le fil de la passe d’armes devenue virale entre la militante et l’influenceur. Tout a commencé avec un post sur Twitter d’Andrew Tate, adressé à la militante suédoise le 27 décembre. L’influenceur l’interpelle auprès de ses 3,7 millions d’abonnés en décrivant sa collection de 33 voitures. Il lui lance « ce n’est que le début », et se félicite des « énormes émissions » de CO2 que génèrent ses bolides. Alors qu’il lui demande une adresse mail afin de lui envoyer la liste de ses véhicules, Greta Thunberg lui propose de lui écrire à l’adresse smalldickenergy@getalife.com, qui signifie, littéralement, « énergie de petite bite@achète-toi une vie ».

L’ancien champion du monde de kick-boxing, dont les comptes sur les réseaux sociaux avaient été bloqués pour des propos misogynes, a été ensuite rattrapé par la justice pour des accusations graves. Néanmoins, malgré les spéculations des internautes, son arrestation n’a rien à voir avec les cartons à pizza, comme a dû le préciser la porte-parole du parquet anti-mafia roumain, Ramona Bolla. 

« Ce n’est pas lié, a-t-elle assuré. Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens. » Ramona Bolla a souligné que la décision de mener la perquisition chez Andrew Tate avait été prise avant la fameuse vidéo montrant les boîtes de pizza. De son côté, un porte-parole de Greta Thunberg a confirmé à l’AFP que son tweet était « une blague » et que « les autorités roumaines n’étaient pas entrées en contact avec elle ».

La justice roumaine enquête sur les deux frères depuis début 2021. Selon un communiqué (en roumain) publié jeudi 29 par la Direction roumaine des enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme, ils sont soupçonnés de crimes en bande organisée, de viol et de traite d’êtres humains en Roumanie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Six femmes disent avoir été dupées par les deux hommes qui auraient simulé des sentiments à leurs égards et les auraient ensuite séquestrées, elles auraient été forcées par la violence à la prostitution et à la production de films pornographiques. Selon la presse roumaine, citée par l’AFP, deux femmes, dont une citoyenne américaine, avaient été libérées au printemps par la police de la propriété des frères Tate à Bucarest. Les deux hommes, qui ont déménagé en Roumanie il y a quelques années. Ils ont comparu vendredi devant un tribunal de Bucarest et ont été placés en garde à vue « pour 24 heures », a précisé Ramona Bolla. Le tribunal doit se prononcer sur une possible détention provisoire de 30 jours.


Continuer à lire sur le site France Info