A la Une

DIRECT. Covid-19 : François Braun et Clément Beaune détaillent la stratégie française face au regain de l’épidémie en Chine

Ce qu’il faut savoir

De la pédagogie face à l’inquiétude. Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont détaillé la stratégie française face au regain de l’épidémie de Covid-19 en Chine depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche 1er janvier. Depuis ce matin, des tests PCR sont réalisés à l’arrivée sur le territoire français. « Une quinzaine de passagers » ont été contrôlés sur le premier vol, selon Clément Beaune. Les voyageurs doivent également porter le masque à bord des avions. En outre, tous les voyageurs en provenance de ce pays, par vol direct ou avec escale, auront l’obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif avant l’embarquement et réalisé moins de 48 heures avant leur départ à partir du 5 janvier. Suivez notre direct.

>> Covid-19 : on vous explique pourquoi le dépistage obligatoire des voyageurs en provenance de Chine fait débat

Les mesures de contrôle aux frontières se multiplient dans le monde. Après les Etats-Unis, le Japon, le Canada et plusieurs pays européens, l’Australie a annoncé à son tour, dimanche 1er janvier, qu’un test négatif au Covid-19 serait obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine à compter du 5 janvier, évoquant les craintes liées à l’explosion de la pandémie dans ce pays. Le Maroc a quant à lui annoncé purement et simplement l’interdiction de l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine à compter du 3 janvier.

L’UE réfléchit à une stratégie commune. Les Etats membres de l’Union européenne doivent discuter mercredi 4 janvier d’une réponse commune à adopter, a annoncé la Suède, qui assure à partir de dimanche la présidence semestrielle de l’UE. En Europe, la France, l’Italie et l’Espagne, entre autres, ont déjà instauré des contrôles renforcés pour les voyageurs provenant de Chine.

La fin de la stratégie chinoise du « zéro Covid ». Trois ans après l’apparition des premiers cas de coronavirus à Wuhan, la Chine a mis fin sans préavis le 7 décembre à sa draconienne politique dite du « zéro Covid ». Depuis la levée des restrictions, les hôpitaux chinois sont submergés par une déferlante de malades pour la plupart âgés et des crématoriums sont débordés. Mais le pays a cessé de publier le décompte quotidien des cas.


Continuer à lire sur le site France Info