A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : la réforme n’est « pas justifiée » et « injuste » pour certains, selon le président de la CFE-CGC

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

21h20 : En début de soirée, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, a lui promis une mobilisation « importante », alors qu’une « majorité de Français est contre un recul de l’âge de départ ». « Ca veut dire grèves, manifestations et puis les assemblées générales décideront de la reconduction de la grève », a-t-il dit.

21h18 : Après son entretien avec Elisabeth Borne pour évoquer la réforme des retraites, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, a déclaré que la réforme n’était « pas justifiée » et « injuste » pour certains. Si la Première ministre « propose un certain nombre de mesures », telles qu’un « suivi renforcé plus important de la population par la médecine du travail dans l’entreprise à partir d’un certain âge », « nous ne sommes pas tout à fait sur la même planète », a-t-il encore dit.

20h06 : Bonsoir @Louis, après un excédent en 2021 et 2022, le solde global des régimes de retraites va « se dégrader sensiblement » dès cette année, prévient le Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son dernier rapport, avec un « trou » anticipé entre 7,5 et 10 milliards d’euros en 2027, puis entre 12,5 milliards et 20 milliards en 2032.

Toutefois, bien que le système soit déficitaire à long terme dans la moitié des scénarios du COR, les dépenses resteraient « globalement stables » par rapport au PIB jusqu’à l’horizon 2070. Le système est donc déficitaire, mais pas au point de remettre en cause sa pérennité, comme l’explique ma collègue Mathilde Goupil. « Selon les préférences politiques, il est parfaitement légitime de défendre (…) qu’il faut ou non mettre en œuvre une réforme du système de retraite », écrit le COR.

20h07 : Bonsoir. Si j’ai bien compris, notre système n’est pas déficitaire en ce moment, mais le sera dans un an ou deux. Donc si on ne fait rien, il y aura des problèmes pour les retraites à venir ?

20h06 : A 20 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de la journée :

« Ce gouvernement s’apprête à prendre les mesures les plus dures de ces 30 dernières années sur les retraites », a dénoncé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à l’issue d’une réunion avec la Première ministre, Elisabeth Borne. Suivez notre direct.

#ENERGIE Bouclier tarifaire, résiliation des contrats, étalement des factures… Le gouvernement a multiplié les annonces à destination des PME qui voient leur facture flamber. On vous résume les principales mesures.

#VIOLENCES_SEXUELLES Une enquête visant l’ancien archevêque de Paris Michel Aupetit a été ouverte en fin d’année pour « agression sexuelle sur personne vulnérable », a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

#PELE Le Brésil a fait ses adieux à Pelé. La dépouille de la légende brésilienne du football est arrivée dans sa dernière demeure, un immense cimetière vertical à Santos (Brésil). Retour en images sur ces derniers moments d’hommages au « roi » Pelé.

19h57 : Comment faire passer l’explosive réformes des retraites ? Alors que la Première ministre reçoit aujourd’hui et demain les partenaires sociaux, Elisabeth Borne tenter d’ajuster la position du gouvernent, comme l’explique notre journaliste Julie Marie-Leconte.

18h06 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

« Ce gouvernement s’apprête à prendre les mesures les plus dures de ces 30 dernières années sur les retraites », a dénoncé le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, à l’issue d’une réunion avec la Première ministre, Elisabeth Borne. Suivez notre direct.

#ENERGIE Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que les fournisseurs d’énergie acceptaient « de résilier des contrats lorsque les prix ont explosé de manière prohibitive et insupportable » pour certains boulangers. Il s’agit d’une « mesure exceptionnelle », prise « dans le cas où la survie de l’entreprise est menacée ».

#VIOLENCES_SEXUELLES Une enquête visant l’ancien archevêque de Paris Michel Aupetit a été ouverte en fin d’année pour « agression sexuelle sur personne vulnérable », a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

#PELE Le Brésil a fait ses adieux à la légende brésilienne du football Pelé, hier et aujourd’hui, à travers une veillée funèbre qui a attiré plus de 230 000 supporters dans le stade de Santos (Brésil), suivie d’une procession dans la ville. Retour en images sur ces derniers moments d’hommages au « roi » Pelé.

16h35 : « Ce gouvernement s’apprête à prendre les mesures les plus dures de ces 30 dernières années sur les retraites », dénonce Laurent Berger. « C’est notre vie quotidienne au travail qui va être impactée, on n’en peut déjà plus. La CFDT n’est pas contre une réforme des retraites », mais la réforme souhaitée par le gouvernement n’est « pas nécessaire » et risque d’aboutir à « un système plus injuste », affirme le secrétaire général de la CFDT.

16h25 : « On n’a pas l’arbitrage sur les carrières longues », précise Laurent Berger à la sortie d’une réunion avec Elisabeth Borne, au sujet de la réforme des retraites. « On ne sait pas encore aujourd’hui ce qui sera décidé », a-t-il ajouté, soulignant que la CFDT était « déterminée à ne pas laisser passer une réforme qui va d’ailleurs impacter les travailleurs les plus modestes ».

16h28 : Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s’exprime auprès de la presse après une nouvelle réunion avec la Première ministre, Elisabeth Borne, au sujet du projet de réforme des retraites. « S’il y a un report à 64-65 ans, la CFDT se mobilisera, on fera ce que nous disons depuis le début (…) La CFDT est opposée au recul de l’âge légal de départ en retraite ».

15h55 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

L’âge de départ à la retraite à 65 ans « n’est pas un totem », « il y a d’autres solutions qui permettent d’atteindre [cet] objectif », a promis Elisabeth Borne sur franceinfo ce matin. « Nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein », a assuré la Première ministre.

Les entreprises du secteur de l’énergie sont reçues cet après-midi à Bercy. Le gouvernement leur demande de permettre aux entreprises touchées par l’inflation « d’étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l’année ». Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a menacé de prendre « des mesures » face aux fournisseurs qui « n’aident pas suffisamment » les boulangers et les petites entreprises.

#CHOMAGE Le gouvernement a décidé de retirer la partie controversée du décret qui prévoyait de réduire de 40% la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi si le taux de chômage passait sous la barre des 6%.

Le nouveau président du Brésil, Lula, est arrivé au stade de Santos (Brésil) afin de rendre hommage au triple champion du monde Pelé, dont les funérailles ont lieu aujourd’hui. La veillée funèbre se termine et sera suivie d’une procession dans la ville. Selon les médias locaux, plus de 100 000 personnes ont assisté à la veillée depuis hier.

12h18 : Elle présentera le projet de réforme des retraites mardi prochain. Sept mois après son arrivée à Matignon, comment Elisabeth Borne est-elle perçue par l’opposition ? Eléments de réponse avec nos journalistes Victoria Koussa et Hadrien Bect.

La Première ministre Elisabeth Borne devant l'Assemblée Nationale le 6 décembre 2022.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

(MAXPPP)

10h54 : L’interview d’Elisabeth Borne n’a pas fait changer d’avis Laurent Berger. « La réforme des retraites telle qu’elle est désormais envisagée va créer beaucoup de conflictualité sociale », met en garde, dans La Dépêche du Midi, le secrétaire général de la CFDT. Comme le autres partenaires sociaux, il sera reçu à Matignon d’ici demain soir.

09h37 : Elisabeth Borne, née en avril 1961, échappera à la réforme des retraites à deux mois près. Ne pense-t-elle pas qu’elle doit montrer l’exemple ? « Si ça ne concernait que moi, pourquoi pas. Mais vous voyez, je ne suis pas sûre que ce soit très bien perçu que que ça se fasse rétroactivement. »

08h46 : « Le président de la République l’a dit lors de ses voeux. Nous souhaitons une entrée en vigueur de la réforme à la fin de cet été. »

08h42 : « Il y a d’autres solutions, assure la Première ministre. Nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisation. (…) Personne ne devra travailler 47, 48 ans ».

08h44 : #BORNE Le report de l’âge légal à la retraite à 65 ans « n’est pas un totem », promet Elisabeth Borne.

12h00 : Premier sujet évoqué : la réforme des retraites. Peut-elle encore bouger avant sa présentation dans une semaine ? « Bien sûr », répond la première ministre qui rappelle qu’elle va recevoir à partir de ce matin et demain les partenaires sociaux. « A chaque fois, on écoute les questions, les observations et les remarques. »

08h08 : Que ce soit sur les retraites, sur le pouvoir d’achat ou sur la crise énergétique, vous avez encore le temps de poser vos questions à Elisabeth Borne, invitée exceptionnelle de franceinfo de matin, de 8h30 à 9h30. Il suffit juste de cliquer ici et de remplir le formulaire.

08h19 : Le régime des retraites ? François Hommeril, président de la CFE-CGC, estime « qu’il n’y a aucune urgence » à le réformer. Le projet de loi du gouvernement consiste « à faire travailler plus les salariés pour financer des lignes budgétaires de l’Etat » tels que l’hôpital et l’éducation, regrette sur franceinfo le leader du syndicat.

07h10 : Dernier round de négociations autour de projet de réforme des retraites : Elisabeth Borne reçoit à partir de ce matin les partenaires sociaux pour d’ultimes discussions. Si vous n’avez pas tout suivi, on vous explique dans cet article quelles sont les lignes rouges des différentes parties.

Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT), au premier plan, face à Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, à l'Elysée, le 6 juillet 2021. (YOAN VALAT / AFP)(YOAN VALAT / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info