A la Une

Grève des médecins libéraux : quelles sont les alternatives si votre généraliste n’est pas disponible ?

La grève des médecins généralistes, entamée le 26 décembre pour réclamer une hausse du tarif de consultation, a été reconduite lundi, jusqu’au 8 janvier.

La grève des médecins généralistes se poursuit. Entamé le 26 décembre, ce mouvement pour demander une hausse du tarif de consultation et une amélioration des conditions d’exercice est reconduit jusqu’au 8 janvier, a annoncé lundi 2 janvier le collectif Médecins pour demain. « Le gouvernement n’a malheureusement pas daigné nous accorder de l’attention malgré cette première semaine de grève. Au contraire, nous avons même été injustement sermonnés par notre ministre », regrette le collectif sur son site. Une manifestation est prévue à Paris jeudi 5 janvier, en début d’après-midi.

Que faire si vous tombez malade pendant cette période et que votre médecin fait grève ? Franceinfo liste les alternatives.

Les plateformes pour trouver un médecin non-gréviste

Une première alternative peut être d’utiliser une plateforme comme Doctolib pour trouver un praticien qui ne fait pas grève. Des sites spécialisés dans la téléconsultation, comme Qare ou Medadom, peuvent également offrir une solution pour avoir un premier diagnostic. Il est possible d’obtenir un arrêt de travail avec une téléconsultation, mais celui-ci sera limité à trois jours, sans renouvellement possible en visio.

SOS Médecins et les centres de soins non programmés

Pour une simple consultation, vous pouvez vous tourner vers les services de SOS Médecins. Cette structure dispose de 63 antennes sur le territoire, en particulier dans les zones urbaines comme à Paris, Marseille, Lyon, Tours, Nantes, Brest, Bordeaux, Caen ou Lille. La carte des antennes est accessible ici et les services sont joignables au 3624.

Vous pouvez également, s’il y en a un près de chez vous, contacter un centre de soins non programmés (CSNP), qui accueillent les patients sans rendez-vous. C’est le cas par exemple des centres Urgencemed, dont vous trouverez la liste ici, ou de URG+. Une liste des 41 centres référencés est disponible sur le site de la Fédération française des CSNP. 

Il faudra cependant vous armer de patience parce que tous ces services alternatifs sont débordés, comme le raconte par exemple France 3 Occitanie avec SOS Médecins à Toulouse (Haute-Garonne).

Le Samu

En cas de doute sur la gravité de votre situation médicale, n’hésitez pas à appeler le Samu en composant le 15. Un professionnel de santé prendra votre appel et vous posera quelques questions pour déterminer votre état. Cette première évaluation par téléphone permettra de vous orienter vers le service le plus adéquat. Mais là aussi, la situation est tendue. Sur France 3 Bretagne, le professeur Louis Soulat, chef des urgences du CHU de Rennes (Ile-et-Vilaine), constatait il y a quelques jours « une augmentation d’activité », avec « beaucoup d’appels au centre 15 ».

Les urgences

En dernier recours ou si votre situation est grave, vous pouvez vous rendre aux urgences. Mais ces dernières sont déjà saturées par la triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. « Les gens attendent des heures et des heures, parce qu’il n’y a pas de place dans les services de soins. On est désolés et on est impuissants surtout », a témoigné il y a quelques jours une aide-soignante de Rochefort (Charente-Maritime) auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.


Continuer à lire sur le site France Info