A la Une

Réforme des retraites : « Nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein », annonce Elisabeth Borne

Elle le dit « très clairement » sur franceinfo : reporter l’âge de départ à 65 ans « n’est pas un totem« , assure Élisabeth Borne, la Première ministre, interrogée ce mardi  sur la réforme des retraites à venir. Selon elle, il existe « d’autres solutions qui peuvent aussi permettre d’atteindre ce qui est notre objectif : l’équilibre de notre système de retraite à l’horizon 2030« . Toutefois, « nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisations prévues dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein« , affirme-t-elle. Quant à « l‘âge qui permet à quelqu’un qui n’a pas eu une carrière complète de partir sans décote« , il « ne bougera pas » et « restera à 67 ans« .  

>> Gouvernement : Elisabeth Borne est l’invitée de franceinfo, suivez notre direct

Le relèvement du minimum de pension (85% du Smic pour une carrière complète) ne sera pas universel, dans un premier temps. « Ma priorité, c’est que ce sont les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui bénéficient de cette revalorisation« , dit-elle. « Je rappelle qu’il y aura un débat sur le projet de loi, on verra, je n’ai pas de doute qu’il y aura des propositions en ce sens« , ajoute-t-elle.

« Sur tous ces sujets, on continue à discuter avec les organisations patronales et syndicales et avec les différentes formations politiques qui sont représentées au Sénat et à l’Assemblée« , poursuit la cheffe de gouvernement.  

La cheffe de gouvernement doit rencontrer mardi et mercredi les partenaires sociaux pour d’ultimes discussions autour de la réforme des retraites et à quelques jours de la présentation officielle du texte, le 10 janvier. « Bien sûr, ces concertations sont utiles », a assuré Elisabeth Borne face à Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle. 

Cette réforme des retraites sera présentée officiellement « le 10 janvier« , puis elle sera présentée « en conseil des ministres le 23 janvier« , viendra ensuite un « débat à l’Assemblée nationale début février« , avec l’objectif que le « texte soit voté avant la fin du premier trimestre, pour une entrée en vigueur à la fin de cet été« , a détaillé la Première ministre.


Continuer à lire sur le site France Info