A la Une

Affaire Houellebecq : l’écrivain va modifier certains passages polémiques

Après avoir rencontré le recteur de la Grande Mosquée de Paris, l’auteur va corriger ses propos litigieux contre les musulmans, révèle « Le Figaro ».

Par

Michel Houellebecq a modifie deux passages ou il critiquait ouvertement les musulmans dans la revue << Front populaire >>, apres l'indignation de la Grande Mosquee de Paris.
Michel Houellebecq a modifié deux passages où il critiquait ouvertement les musulmans dans la revue « Front populaire », après l’indignation de la Grande Mosquée de Paris. © GUILLAUME SOUVANT / Guillaume SOUVANT / AFP

Temps de lecture : 3 min

Face à l’indignation suscitée par ses propos à l’égard des musulmans dans la revue Front populaire, Michel Houellebecq fait marche arrière. Comme le rapporte Le Figaro, jeudi 5 janvier, le lauréat du prix Goncourt en 2010 va modifier les passages polémiques, sortis dans la revue de Michel Onfray, qui a publié 45 pages d’une conversation entre l’écrivain et le philosophe.

Après sa publication, la Grande Mosquée de Paris avait annoncé son intention de porter plainte contre l’écrivain pour « provocation à la haine contre les musulmans ». Selon nos confrères, les poursuites judiciaires engagées ne sont plus d’actualité après une rencontre entre le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, et Michel Houellebecq. Une entrevue à l’issue de laquelle l’auteur s’est engagé à préciser certains extraits, qu’il estime « réducteurs », dans un futur livre qui regroupera l’intégralité de sa conversation avec Michel Onfray.

À LIRE AUSSIAffaire Houellebecq : ce que risque l’écrivain

« Je veux bien reconnaître que les paragraphes concernés sont ambigus. Je les remplacerai donc, dans l’édition à venir, par des paragraphes explicitant mieux mon propos, et qui, je l’espère, ne heurteront pas les musulmans », a également indiqué Michel Houellebecq dans un courrier adressé au Figaro.

La nouvelle version des paragraphes dévoilée

Dans sa plainte initialement déposée, et qui est désormais suspendue, Chems-Eddine Hafiz avait fustigé deux passages en particulier provenant de l’écrivain. Nos confrères, à qui Michel Houellebecq a confié les paragraphes critiques, publient leur nouvelle version à venir.

Voici le premier paragraphe pointé du doigt par le recteur de la Grande Mosquée de Paris : « Quand des territoires entiers seront vraiment sous contrôle islamiste, alors je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. Et les musulmans ne se contenteront pas de mettre des bougies et des bouquets de fleurs. Alors, oui, les choses peuvent aller assez vite. Une des choses les plus remarqua­bles dans les réactions à la “lettre des généraux”, c’était quand même la proportion de Français qui s’attendent à une guerre civile dans un futur proche. »

À LIRE AUSSIChems-Eddine Hafiz : « Je combats Houellebecq et tous ceux qui s’en prennent aux musulmans de France »

La nouvelle version de Michel Houellebecq est la suivante : « Si des territoires entiers passaient vraiment sous contrôle islamiste, alors oui, je pense que des actes de résistance auraient lieu. Il y aurait des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. Et les musulmans ne se contenteraient pas de mettre des bougies et des bouquets de fleurs. Alors, oui, les choses pourraient aller assez vite. Une des choses les plus remarqua­bles dans les réactions à la “lettre des généraux”, c’était quand même la proportion de Français qui s’attendent à une guerre civile dans un futur proche. Je ne crois pas pour ma part que les conditions soient actuellement réunies. Il faudrait d’abord que la police ne puisse effectivement plus pénétrer dans certains quartiers ; ce n’est pas le cas : ils ont parfois du mal, ils doivent déployer les grands moyens, mais ils y arrivent. Il faudrait ensuite que l’armée elle-même ne puisse plus y pénétrer ; et ça, ça me paraît pour l’instant improbable. »

Le deuxième paragraphe incriminé par Chems-Eddine Hafiz était : « Je crois que le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas du tout que les musulmans s’assimilent, mais simplement qu’ils cessent de les voler et de les agresser, en somme qu’ils respectent la loi, et qu’ils les respectent. Ou bien, autre bonne solution, qu’ils repartent. »

À LIRE AUSSIMichel Onfray – Lettre ouverte au recteur de la Grande Mosquée de Paris

Voici comment Michel Houellebecq revient sur ses propos : « À mon avis, le souhait d’une grande partie de la popula­tion française de souche, comme on dit, n’est pas avant tout que les musulmans s’assimilent. Les histoires de voile, de burkini, de nourriture halal etc., ils s’en ficheront complètement dès qu’ils ne percevront plus les musulmans comme une menace pour leur sécurité. Ce qu’ils demandent, et même qu’ils exigent, c’est que les criminels étrangers soient expulsés, et en général que la justice soit plus sévère avec les petits délinquants. Beaucoup plus sévère. »


Continuer à lire sur le site d’origine