A la UneEconomie

Les États-Unis vont reprendre les importations de pétrole vénézuélien

Publié le : 05/01/2023 – 10:17

Le géant américain des hydrocarbures Chevron prévoit de reprendre ses exportations de pétrole produit au Venezuela ce mois-ci vers les États-Unis. Cinq cent mille barils seront acheminés. Une première après trois ans d’embargo américain sur le pétrole vénézuélien. 

Publicité

Le pétrole vénézuélien doit être raffiné à Pascagoula, sur le site de Chevron, dans l’état du Mississippi. Une opération devenue possible après que la Maison Blanche a permis fin novembre à l’entreprise américaine de reprendre partiellement pour les six prochains mois l’extraction du pétrole au Venezuela.

Guerre en Ukraine

Selon Washington, cette licence a été octroyée au géant américain après une avancée du dialogue, encouragée par la Maison Blanche, entre le régime du président Nicolas Maduro et son opposition. Mais les analystes du secteur voient derrière ce premier assouplissement une autre raison : la crise énergétique mondiale causée par la guerre en Ukraine a rebattu les cartes et poussé l’administration américaine à revoir sa politique avec Caracas.

Importantes réserves d’or noir

Après l’embargo sur le pétrole russe décrété par les Américains dès le début du conflit en Ukraine, les États-Unis, qui importaient en moyenne 700 000 barils par jour de Russie, ont cherché d’autres sources d’approvisionnement. Le Venezuela pourrait devenir un fournisseur potentiel, le pays dispose en effet d’importantes réserves d’or noir.

►À lire aussi Venezuela: faible embellie sur le marché du pétrole avec la reprise des activités de Chevron


Continuer à lire sur le site France Info