A la Une

Coupe de France : Pau fait tomber Montpellier, Angers élimine Strasbourg aux tirs au but… Ce qu’il faut retenir des premiers 32e de finale

La première surprise des 32e de finale de la Coupe de France est signée par Pau, club de Ligue 2, qui a éliminé Montpellier, pensionnaire de Ligue 1 (2-1), samedi.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 06/01/2023 20:30

Temps de lecture : 2 min.

Pour Montpellier et Strasbourg, un petit tour et puis s’en vont. Les deux clubs de Ligue 1 sont tombés dès leur entrée en lice, respectivement face à Pau (Ligue 2) et Angers, en 32e de finales de la Coupe de France, vendredi 6 janvier. Grenoble et le Paris FC se qualifient également pour le prochain tour, avant le résultat du dernier match de la journée entre Châteauroux et le Paris Saint-Germain (21h).

Pau s’offre Montpellier

Alors que les Montpelliérains s’étaient offert une première victoire en huit matchs après la trêve (contre Lorient), les Héraultais sont toujours convalescents. Les hommes de Romain Pitau, avec une équipe remaniée, se sont inclinés contre Pau, club de Ligue 2 (2-1). Outsiders, les Palois ont joué leur carte à merveille, en laissant la possession du ballon au MHSC pour ensuite procéder en contres. Des contres qui leur ont permis de marquer grâce à Mons Bassouamina (25e) puis Mayron George (82e), malgré l’égalisation de Valère Germain entre temps (70e). Les Montpelliérains, 14e de Ligue 1, vont désormais jeter toutes leurs forces vers le maintien dans l’élite.

Angers retrouve le goût de la victoire

A défaut d’avoir assisté à un grand match, les spectateurs du stade de la Meinau ont au moins assisté à une belle séance de tirs au but, avec quelques jolies frappes imparables, qui ont poussé Strasbourg et Angers jusqu’aux sixièmes tireurs. Les deux équipes, qui occupent les dernières places du classement en Ligue 1, n’avaient pas réussi à se départager dans le jeu (0-0), pendant une partie équilibrée. Paul Bernardoni a offert la qualification aux Angevins après avoir arrêté la tentative de Jean-Ricner Bellegarde, avant que Gerzino Nyamsi n’envoie son tir sur la barre (4-5 aux tirs au but). Après neuf défaites consécutives, Angers s’offre « une bouffée d’oxygène » qui « va faire du bien aux têtes », selon les mots du nouveau coach Abdel Bouhazama au micro de beINSports.

Le Paris FC et Grenoble sortent vainqueurs de duels entre clubs de Ligue 2

Au coude à coude en championnat (9e et 10e) avec le même nombre de points, Valenciennes et le Paris FC avaient rendez-vous en Coupe de France, au stade Charléty. Alors que les Nordistes avaient ouvert le score sur penalty grâce à Jason Berthomier, Warren Caddy a égalisé sur le même exercice, avant que Mehdi Chahiri et Morgan Guilavogui ne donnent la victoire au club de la capitale (3-1).

Enfin au stade des Alpes, Grenoble s’est imposé contre Nîmes (1-0). Le gardien des Crocos, Lucas Dias, a longtemps retardé l’échéance face à des Grenoblois dominateurs, mais Abdoulie Sanyang a finalement trouvé la faille pour le GF38 en toute fin de match (88e).


Continuer à lire sur le site France Info