A la Une

La batterie européenne affronte l’Asie

Réservé aux abonnés

Retards, manque de minerais critiques, la batterie électrique pose à l’Europe des défis de souveraineté. Unis, les Européens tentent de ne pas rater la révolution électromobile.

Par

Debut juillet 2022, Volkswagen a lance l'extension de son site de Salzgitter : une ligne de production pilote de cellules de batterie.
Début juillet 2022, Volkswagen a lancé l’extension de son site de Salzgitter : une ligne de production pilote de cellules de batterie.  © MORITZ FRANKENBERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Temps de lecture : 10 min

En 2017, l’Europe était inexistante sur le marché de la batterie électrique ; d’ici à 2025, sa production lui permettra de couvrir au moins 70 % de ses besoins, et 90 % d’ici à 2030. Une prouesse en l’espace de quelques années ! Dès l’an prochain, la première méga-usine spécialisée, à Douvrin (Pas-de-Calais), sera opérationnelle pour le compte de Total et de Stellantis (Peugeot, Citroën, etc.), comme sa sœur jumelle allemande, à Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat), pour le compte du constructeur automobile Mercedes. Au total, 111 projets industriels, dont 20 méga-usines, se déploient en Europe. En 2021, déjà 127 milliards d’euros ont été injectés tout au long de la chaîne de valeur. « Il s’agit là d’un remarquable virage à 180 degrés et d’un exemple de ce que l’Union peut réaliser grâce…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine