
Publié le : 07/01/2023 – 07:38
La Première ministre Élisabeth Borne vient de terminer son dernier cycle de concertations sur la réforme des retraites. Avec les syndicats, mais aussi avec Les Républicains (LR), seule force politique susceptible de s’allier avec le gouvernement sur ce texte très décrié et lui permettre d’obtenir une majorité à l’Assemblée. Le détail de la réforme doit être présenté mardi soir par le gouvernement. Et il semblerait que le gouvernement et les LR soient tombés d’accord.
Le grand vainqueur de ces négociations sur la réforme des retraites pourrait être Bruno Retailleau. Le patron des sénateurs LR, qui – chaque année – propose le même texte sur les retraites. Selon l’ancien candidat à la présidence du parti, c’est fait, le gouvernement a fini par se ranger derrière sa position : « Je suis aujourd’hui persuadé que le gouvernement va atterrir en réalité sur la proposition du Sénat. D’abord, le report de l’âge légal de deux ans : de 62 à 64 ans. Et le second levier, c’est l’accélération de la réforme Touraine, c’est-à-dire qu’il faut arriver un petit peu plus rapidement aux 43 annuités pour avoir une retraite complète. »
« Le seul rythme qui nous paraît acceptable »
Dernier à avoir revu la Première ministre hier après-midi, le patron des députés Les Républicains : Olivier Marleix, lui, ne fait pas de pari sur la décision du gouvernement. Mais propose à son tour de déplacer le curseur jusqu’à 64 ans et c’est une première : « Un trimestre de cotisations supplémentaires, ce qui permet d’arriver, au départ du président Macron, à la fin de son mandat, à l’âge de 63 ans, et de poursuivre sur le mandat suivant jusqu’à 64 ans, c’est le seul rythme qui nous paraît acceptable. »
Si ce scénario se confirme mardi, Olivier Marleix aura encore la lourde tâche de convaincre tous ses députés. Et ce n’est pas gagné, avant la trêve de Noël, certains d’entre eux étaient encore opposés à tout report de l’âge légal de départ à la retraite.
►À lire aussi : France: face à la réforme des retraites, les oppositions en embuscade
Continuer à lire sur le site France Info