A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : « La Première ministre doit s’engager à ce qu’il n’y ait pas de 49.3 », demande Fabien Roussel

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

10h22 : Le report de l’âge légal pour pouvoir partir à la retraite sera sans doute le point le plus scruté et le plus commenté alors qu’elisabeth Borne annonce en fin d’après-midi à 17h30 les arbitrages finaux sur la réforme des retraites. Concrètement, qui sera concerné par la réforme ? Explications dans cet article de Raphaël Ebenstein.

09h24 : Tous les Européens ne peuvent prendre leur retraite au même âge. En France, il faut actuellement avoir au moins 62 ans pour partir à taux plein. En Allemagne, il faudra bientôt travailler jusqu’à 67 ans. Notre journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel vous propose de comparer l’âge de départ à la retraite de nos voisins européens avec la France grâce à notre moteur de recherche.

Les disparités entre les systèmes de retraites des pays européens sont grandes, notamment sur la question de l'âge de départ. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

10h16 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

La réforme des retraites, la sixième en 30 ans, doit être dévoilée par le gouvernement aujourd’hui à 17h30. Elle vise, selon l’exécutif, à équilibrer un système en déficit et freiner les dépenses publiques. Les huit principaux syndicats français devraient décider aujourd’hui d’une première date de grève et de manifestation contre ce projet. Suivez notre direct.

Au moins 17 personnes sont mortes hier à Juliaca, dans le sud du Pérou, lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants qui réclament le départ de la nouvelle présidente, Dina Boluarte.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé hier que ses troupes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar, près de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s’emparer. Suivez notre direct.

• Noël Le Graët, dont les propos sur Zinédine Zidane ont suscité une avalanche de réactions indignées, doit être auditionné cet après-midi par la mission d’audit chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements à la FFF et sur les soupçons de harcèlement sexuel. Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, plusieurs femmes ont témoigné contre le patron du football français.

08h55 : 🗣 Retraites : quel projet pour la Nupes ? ➡️ « Nous avons fait un programme de gouvernement. Il est marqué noir sur blanc l’objectif que nous partageons de la retraite à 60 ans. Nous allons faire un contre-projet complet”, annonce Mathilde Panot. https://t.co/X3JqlLDjlz

10h17 : Invitée la matinale de franceinfo, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l’Assemblée, évoque « un bon rapport de force » avec le gouvernement sur les retraites. « Sept Français sur 10 sont opposés à la réforme, contre une poignée de ministres », estime la cheffe de file des « insoumis » au Palais-Bourbon. Et d’ajouter : « Que propose Emmanuel Macron ? Après le travail le cimetière ou la misère. »

10h23 : En France, entre 400 000 et 500 000 retraités continueraient de travailler, certains par crainte de l’inactivité, d’autres pour maintenir un lien social. La nécessité économique en raison d’une pension de retraite trop faible figure aussi parmi les raisons principales. Sandrine Etoa-Andegue a recueilli leurs témoignages.

08h22 : « Ce ne sera pas un blanc-seing au gouvernement si nous votons ce texte. »

Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, va présenter aujourd’hui à 17h30 les contours de la réforme des retraites, Eric Ciotti, le nouveau patron des Républicains a fait savoir que son parti pourrait voter le texte à certaines conditions. La députée Les Républicains de la 4e circonscription de Haute-Savoie l’a confirmé ce matin sur franceinfo.

08h03 : 🔴🗣 « Cette réforme va entraîner le pays dans une crise profonde »@Fabien_Roussel appelle à la mobilisation avec le front syndical contre la #ReformeDesRetraites. #Les4V https://t.co/1f9uX07ukA

08h02 : .@Fabien_Roussel : « Rien ne justifie d’augmenter l’âge de départ en retraite. Nous voulons un grand débat parlementaire… et sans 49.3 au bout s’il vous plaît » 🔴🗣 @PCF #Les4V #ReformeDesRetraites https://t.co/CImNrcowDu

08h24 : Invité des « 4 Vérités » à « Télématin », Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, estime que « rien ne justifie d’augmenter l’âge de départ en retraite. Nous voulons un grand débat parlementaire… et sans 49.3 au bout s’il vous plaît ». Selon lui, « cette réforme va entraîner le pays dans une crise profonde ».

08h26 : « S’il y a le report de l’âge », dans le projet du gouvernement, dévoilé aujourd’hui, « il y aura automatiquement des manifestations« , a affirmé hier soir sur franceinfo Cyril Chabanier. Pour le président de la CFTC, « il y a d’autres moyens de financer notre système de retraite ».

07h26 : Age légal de départ, pénibilité, régimes spéciaux… Si vous n’êtes pas au point sur ces concepts indispensables pour comprendre les débats sur la réforme, on vous aide à y voir plus clair avec notre lexique.

07h20 : Jour J pour la Première ministre. Elisabeth Borne dévoilera cet après-midi les contours de sa réforme des retraites. A quelques heures de cette présentation, on vous explique avec ma collègue Mathilde Goupil comment fonctionne notre système.

Le projet de réforme des retraites du gouvernement doit être présenté le 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

07h07 : La présentation de la réforme des retraites aujourd’hui par le gouvernement est sans surprise en première page de plusieurs journaux, comme Le Figaro ou Ouest-France.

Le Figaro Une du 10 janvier 2023


Continuer à lire sur le site France Info