A la Une

Etats-Unis : un procureur spécial nommé pour enquêter après la découverte de documents confidentiels dans un ancien bureau et une résidence privée de Joe Biden

« Un petit nombre » de documents confidentiels, datant de l’époque où Joe Biden était vice-président, ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington dans l’Etat du Delaware, a rapporté jeudi la Maison Blanche.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 12/01/2023 19:51 Mis à jour le 12/01/2023 20:11

Temps de lecture : 1 min.

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a nommé jeudi 12 janvier un procureur indépendant pour enquêter sur des documents confidentiels retrouvés dans un ancien bureau et dans la résidence privée du président américain, Joe Biden. « J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial » qui « l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi » dans cette affaire, a-t-il déclaré lors d’une courte allocution.

« Un petit nombre » de documents confidentiels, datant de l’époque où Joe Biden était vice-président, ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington dans l’Etat du Delaware, a rapporté jeudi la Maison Blanche. Une dizaine de documents de ce type avaient déjà été retrouvés dans un ancien bureau du président américain à Washington. Aucun document n’a en revanche été retrouvé dans sa résidence de la ville balnéaire de Rehoboth, a précisé l’avocat de la présidence, Richard Sauber.

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Joe Biden a assuré « coopérer pleinement » avec la justice américaine lors d’un bref échange avec la presse. De son côté, le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a appelé dans la foulée le Congrès à enquêter.


Continuer à lire sur le site France Info