A la Une

Affaire Benjamin Mendy : « Sur les six chefs d’accusation où il a été reconnu non-coupable, c’est terminé », explique un avocat

Le joueur de football français a été déclaré non-coupable de six viols et une agression sexuelle par la cour de Chester (Royaume-Uni), vendredi.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 13/01/2023 18:52

Temps de lecture : 1 min.

Après cinq mois d’audience et quatorze jours de délibération, la cour de Chester (nord de l’Angleterre) a rendu un premier verdict dans le procès de Benjamin Mendy. Le défenseur français été déclaré non-coupable de six viols et une agression sexuelle par un jury populaire. Mais il sera à nouveau jugé pour deux accusations, de viol et de tentative de viol, sur lesquelles la cour n’a pas rendu de verdict. Eclairage sur les conséquences de ces décisions avec Richard Furlong, avocat au barreau de Londres.

Franceinfo: sport : Existe-t-il une possibilité de recours ou d’appel ? Le verdict est-il définitif sur les six chefs d’accusation ?

Richard Furlong : Sur les six chefs d’accusation où il a été reconnu non-coupable, c’est définitivement terminé. Les 11 jurés, qui auraient dû être 12 mais il y a eu un absent, sont tombés d’accord à 9 contre 2, ou à 10 contre 1, pour le déclarer non-coupable. Le procureur ne peut pas faire appel dans cette situation. Les plaignantes ne disposent pas non plus de voies de recours. C’est terminé.

La cour n’a pas rendu de verdict sur deux autres motifs d’accusation. Quelles sont les zones d’ombre qui restent à éclaircir ?

Sur les deux faits sur lesquels la cour n’a pas rendu de verdict, cela signifie que le jury n’a pas réussi à se mettre d’accord en majorité. Un second procès va donc être organisé en juin. D’ici là, Benjamin Mendy va conserver sa liberté conditionnelle. Il ne pourra donc pas rejouer avec Manchester City avant que cette affaire ne se termine.

Comment se déroule un second procès dans ce type d’affaires ?

Il s’agit d’un nouveau procès, avec un tout autre jury. Là, en raison du côté public de l’affaire, tout le monde va savoir qu’il a été déclaré non-coupable de six viols et d’une agression sexuelle. Quand un second procès se tient sur des faits déjà jugés, en général, le procureur monte d’un ton et arrive souvent à faire condamner un coupable. Mais là, tout le monde va être au courant qu’il a été déclaré non-coupable sur six chefs d’accusation, les avocats vont jouer dessus. Selon moi, il a des chances de gagner son second procès.


Continuer à lire sur le site France Info