A la Une

« Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard », « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom », « Assassin’s Creed Mirage »… quels sont les jeux vidéo les plus attendus de 2023 ?

Cette année 2023 s’annonce particulièrement prometteuse en termes de sorties vidéoludiques. Harry Potter, Star Wars, Zelda ou encore Assassin’s Creed, autant de grosses licences de la pop-culture que les joueurs pourront (si le calendrier est bien respecté) s’approprier aux moyens d’une manette ou d’une souris et d’un clavier. Et le programme est assez hétéroclite. Voici notre sélection des jeux les plus attendus de cette cuvée 2023, dans l’ordre de leur sortie prévue.

« Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard » : un grand tour de magie

La promesse a de quoi faire vibrer les sorciers dans l’âme : un jeu au sein de l’univers d’Harry Potter, en monde totalement ouvert et dans lequel les joueurs pourront vivre leur propre aventure dans une des quatre maisons du très vieux château Poudlard, 100 ans avant Harry et ses acolytes. Maintes fois reporté, L’héritage de Poudlard apparaît comme par magie le 10 février prochain et se veut être le plus ambitieux des jeux de la saga du jeune sorcier.

Évidemment, l’exploration tiendra une place centrale : à dos d’animal volant, de Nimbus 2023, ou plus modestement à pied, le joueur pourra satisfaire son envie de découvrir les dédales de Poudlard, mais également ses extérieurs, les forêts et autres villages environnants. Action RPG ensorcelant, L’Héritage de Poudlard donnera aux joueurs l’occasion de suivre les cours traditionnels de l’école (cours de potions, ou encore de botanique), de créer des liens avec l’entourage de son personnage et de lutter contre la rébellion portée par des gobelins et des sorciers maléfiques. Que les fans fourbissent leur baguette, les combats seront également au rendez-vous. Des sorts pourront être utilisés et se combiner, sorts hétéroclites allant du pratique Lumos jusqu’au redouté Avadakedabra. Il faudra attendre le mois de février pour voir si la magie de l’œuvre proposée par le studio Avalanche Software (connu pour les Disney Infinity) opère.

« Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard » / Warner Bros. Interactive Entertainment / Sur PC, PS5, Xbox Series le 10 février, PS4 et Xbox One le 4 avril et sur Nintendo Switch le 25 juillet 2023

« Skull and Bones » : touché-coulé

Autre titre attendu depuis des années maintenant, le jeu de piraterie Skull and Bones. Ou comment ce qui était à la base l’une des mécaniques de jeu d‘Assassin’s Creed Black Flag est devenue une œuvre à part entière. Après avoir louvoyer un temps, le nautique bébé d’Ubisoft déploie enfin la grande voile. Dès mars 2023, les joueurs pourront respirer son air marin et vivre ses abordages cinglants. Plongé dans l’âge d’or de la piraterie, le joueur incarne un matelot débutant qui sera amené à côtoyer le bleu clair de la mer des Caraïbes et le noir des drapeaux de combat. L’eau sera votre principal champ de bataille. Tantôt alliée, tantôt ennemie, il faudra profiter de ses courants favorables et se méfier de son caractère changeant. Orages, requins et autres secrets des profondeurs seront à prendre en compte sérieusement dans vos manœuvres.

Combattre et naviguer, tel est le credo pour cette aventure qui pourra se faire en solo, mais qui prendra toute son ampleur en multijoueur. Attaquer à plusieurs pour vous emparer des principales routes commerciales et amasser toutes sortes de trésors (argent, perles, coton, etc.)

« Skull and Bones » / Ubisoft / Sur PC, PS5, Xbox Series, le 9 mars 2023

« Star Wars Jedi : Survivor » : le retour du jeune Cal

Trois ans et demi après un Star Wars Jedi : Fallen Order qui avait conquit,  Electronic Arts ressort les sabres lasers de Cal Kestis, dernier représentant des Jedi, qui devraient de nouveau vrombir dans Star Wars Jedi : Survivor. Prévu pour le 17 mars 2023, cette suite directe replonge le joueur cinq ans après les événements arrivés dans Fallen Order. Le constat est le même : la répression menée par l’Empire enfonce encore un peu plus la galaxie (lointaine, très lointaine) de Cal dans l’obscurité. Ce dernier va donc tenter de sauver les meubles intergalactiques en combattant nouveaux comme anciens protagonistes. 

Tout comme le premier opus, Star Wars Jedi : Survivor sera articulé sur le principe de Darks Soul, avec une difficulté accrue et des boss qui ne pardonnent pas les erreurs. L’aspect RPG sera également présent, le tout en évoluant dans des lieux inexplorés vus dans les films ou dans les jeux. Puisque la route sera longue et semée d’embuches, le héros ne sera pas seul, mais accompagné de BD-1 et d’un autre allié, qui pourront vous prêter main forte pendant les combats. À découvrir sur PS5, Xbox One et PC en mars prochain.

« Star Wars Jedi : Survivor » / Respawn Entertainment / Sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch le 17 mars 2023

« Dead Island 2 » : les anges de la mort

Un autre revenant, dans les tuyaux depuis maintenant 2015 (huit ans !), Dead Island 2 resurgit enfin de terre après des années de développement chaotique. Le 28 avril 2023, les chasseurs de zombies reprendront du service avec cette épisode deux. Au cœur de la cité zombifiée de Los Angeles, il faudra rivaliser d’agilité et de reflexes pour éliminer un maximum de monstres revenus à la vie et survivre. Ce survival-horreur ultra gore pourra se jouer en multijoueur jusqu’à quatre personnes, donnant l’occasion de mêler coopération et sang-froid dans de grandes parties de chasse aux morts-vivants.

Une chose est sûre, les fans vibrent à l’idée de pouvoir tester leur capacité en survie dans ce bac à sable mâtiné de combats artisanaux. Bémol cependant, les quelques séquences montrées pendant l’année 2022 laisse encore planer quelques mystères/doutes sur le gameplay réel et concret que les fans pourront se mettre sous la dent. La réponse dans quelques semaines.

 « Dead Island 2 » / Dambuster Studios / Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One le 28 avril 2023

« The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » : larme fatale

Les amateurs de Nintendo trépignent depuis son annonce. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, poursuite des aventures de Link en monde ouvert, est attendue pour mai 2023. La suite du désormais mythique Breath of the Wild – considéré comme l’un des plus grands jeux vidéo de l’histoire – sera la sortie majeure de la Switch cette année. Initialement travaillé comme une extension importante du premier opus, Tears of the Kingdom (les Larmes du Royaume) prend place dans les cieux qui surplombent les vastes terres d’Hyrule.

À part cela, peu d’informations ont été communiquées sur le gameplay du jeu. Enigmes et exploration seront très probablement de la partie, à grands renforts de coups d’épées et d’un monde ouvert mettant l’accent sur la verticalité. Des rumeurs circulent également sur un potentiel mode multijoueur, qui viendrait pimenter les aventures du plus célèbre des Hyliens (peuple de la saga The Legend of Zelda).

« The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » / Nintendo / Sur Nintendo Switch le 12 mai 2023

« Street Fighter VI » : salade de phalanges

Classique du genre de combat vidéoludique, Street Fighter veut frapper un grand coup avec ce sixième épisode au style plus urbain et accessible. Au menu, des modes de jeu originaux, des personnages inédits (Dee Jay, Marisa, Manon et JP), mais toujours l’essentiel qui ne bouge pas, des combos de coups pas toujours évidents à placer en combat.

Parmi les nouveautés, la possibilité de choisir parmi deux moyens de contrôle : le mode classique qui permet aux joueurs expérimentés de ne pas perdre leurs repères, et le mode moderne plus adapté aux débutants qui propose des commandes simplifiées. 

« Street Fighter VI » / Capcom / Sur Arcade, PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One le 2 juin 2023

« Diablo IV » : monstres et compagnie

Quatrième opus principal de la série, Diablo IV prévoit de replonger les joueurs au cœur des ténèbres au mois de juin 2023.  En bonne suite, le nouvel opus de Blizzard donnera des environnements inédits à explorer, de nouveaux monstres démoniaques à combattre pour gagner de l’expérience, et tout un tas d’armes et d’objets pour développer les mécaniques de jeu. Bienvenue dans un monde ouvert nommé Sanctuaire, constitué de plusieurs zones distinctes, sur lesquelles narration et gameplay reposeront. Fans de la licences, rassurez-vous, l’âme de Diablo est bien présente sur les images d’avant-première : labyrinthes de pièces, villes et donjons renferment des hordes de créatures qui vous attendent. Nouveaux joueurs ? Pas d’inquiétudes. Le jeu a également été pensé pour les personnes qui rejoindrait cette sombre aventure en cours de route.

D’emblée, un choix est à faire parmi cinq classes de personnages : barbare, sorcière, druide, voleuse et nécromancien. De cette décision découleront les spécialités du joueur, combat rapproché ou à distance, qui permettront d’aborder l’histoire principale sous différents angles. Manette ou souris en main, vous arriverez au cœur d’une bataille entre les cieux et les enfers. Les fragments de la pierre d’âme noire, détruits dans les anciens opus, ont fait revenir des démons prêt à en découdre. Au joueur de choisir la manière dont il veut aborder les combats, les alliances 

« Diablo IV » / Blizzard Entertainment / Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One le 6 juin 2023

« Final Fantasy XVI » : le pouvoir du cristal

Autre sortie importante du mois de juin qui s’annonce décidément chargé, le 16e épisode de la série Final Fantasy qui se déroulera dans le nouveau monde de Valisthéa. Un univers qui a la particularité de contenir six cristaux, appelés Cristaux-mères, qui donnent aux personnes vivant à proximité la possibilité d’utiliser de la magie. Un trailer explosif de gameplay a été diffusé aux Games Awards 2022.

Cet opus dirigé d’une main de maître par les équipes de Naoki Yoshida laisse miroiter des moments d’actions grandioses et débridés en plus de graphiques qui démontreront « toute la puissance de la PS5 » comme le producteur japonais l’avait lui-même annoncé. Continuation de cet univers médiéval fantastique développé depuis 1987, Final Fantasy XVI se loge clairement au rang de potentiel grosse pépite de 2023, si tant est que le jeu soit aussi bon que les visuels semblent beaux. 

« Final Fantasy XVI » / Square Enix / Sur PS5 uniquement le 22 juin 2023

« Assasin’s Creed Mirage » : Basim instinct

En 2022, la saga des assassins fêtait ses 15 ans. Comme cadeau d’anniversaire aux fans, un nouveau jeu Assassin’s Creed censé renouer avec la recette originelle de la franchise. Prévu pour le courant 2023, ce treizième opus s’annonce comme un renouveau d’une série en perte d’élan ces dernières années. Dans la course à la surenchère, certains fans estimaient les jeux dénaturés dans des mondes ouverts trop indigestes et des époques parfois affadies par l’immensité du terrain de jeu. Avec Assassin’s Creed Mirage développé par les français d’Ubisoft Bordeaux, le studio entend livrer un concentré de l’ADN de la saga.

Exit les mondes immenses et l’aspect RPG à ramifications. L’action se cantonne cette fois-ci à une seule ville, Bagdad (contre Jérusalem dans le premier opus) et s’axera sur les mécaniques qui ont rendu célèbre Altair et ses successeurs : exploration, infiltration, parkour et combats célères. Au coeur du IXe siècle, le joueur incarne le voleur Basim Ibn Is’haq, aperçu dans Assassin’s Creed Valhalla, au début de son parcours initiatique pour devenir Assassin. Cela dans les rues vivantes d’un Bagdad coloré.

« Assassin’s Creed Mirage » / Ubisoft / Sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One courant 2023

« Starfield » : 2023, l’odyssée de l’espace 

À l’E3 2018, les inconditionnels de Bethesda ont eu des étoiles dans les yeux. Leur studio préféré annonçait en direct une nouvelle licence de jeux et cela faisait 25 ans que ce n’était pas arrivé. Le développeur à l’origine de l’infatigable Skyrim revient en effet en 2023 avec un nouveau né exclusivement pour les joueurs Xbox et Microsoft. Un jeu RPG de science fiction qui en fait saliver plus d’un et qui prévoit de transformer les joueurs en voyageurs pour les amener dans une grande balade intergalactique. Pour le reste, le mystère plane encore, si ce n’est la confirmation d’une vue subjective immersive, d’un système approfondi d’exploration avec des planètes uniques à visiter, et d’un univers spatial cyclopéen. 

À quelques mois de sa sortie prévue, à la louche, pour la première moitié de 2023, les informations et les images concernant Starfield se font rares. Quelques artworks tout au plus, qui confirment cette projection à bord de vaisseaux spatiaux et alimentent l’espoir pour les fans d’avoir en main un « The Elder Scroll intersidéral ».

« Starfield » / Bethesda Game Studios / Sur PC, Xbox Series pour le premier semestre 2023


Continuer à lire sur le site France Info