A la UneAfrique

RDC: à Lubumbashi, des artistes se mobilisent pour les orphelins

Publié le : 15/01/2023 – 18:17

À Lubumbashi, des artistes de la compagnie Classe Art du spectacle organisent des ateliers de théâtre, de danse et de musique, pour offrir à des enfants vulnérables un moyen d’expression et d’épanouissement.

Publicité

Avec notre correspondante à Lubumbashi, Denise Maheho

« Vous vous présentez auprès des autres… » Ils sont une dizaine d’enfants dans cette salle de l’orphelinat Bumi, au quartier Karavia. Ils apprennent les techniques de théâtre et passent ensuite au jeu de rôle. « J’aime le théâtre. Étant donné qu’il me permet de donner des leçons de vie, je dois moi-même donner l’exemple, être un modèle », confie Martine Umba, 15 ans.

À côté de la salle, sous un manguier, un autre groupe dirigé par deux chorégraphes professionnelles s’exerce à la danse. Sourire aux lèvres, Maurice Mbiya, 14 ans, attendait ce moment avec impatience. « J’ai plusieurs fois demandé pour qu’on me trouve un coach de danse. Là, c’est fait. Je suis très content. Je voudrais devenir un grand danseur ici à Lubumbashi et dans le monde. »

Exercer un art pour ces orphelins, c’est leur permettre d’exprimer des émotions fortes. « Nous voulons qu’à partir de toutes ces activités artistiques, ils puissent dire ce qu’ils ressentent en eux, qu’ils puissent aussi, en quelque sorte, revendiquer leur droit à la vie », explique le metteur en scène Jules Mbuya, l’un des organisateurs de ces ateliers.

À l’issue de ces formations, ces enfants se produiront cet été dans le cadre du tout premier festival de théâtre pour enfants.


Continuer à lire sur le site France Info