A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : la pétition intersyndicale franchit le cap des 500 000 signatures

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

16h11 : Les transports, les écoles, les hôpitaux, les stations-service… Demain, une importante journée de mobilisation est prévue partout en France contre la réforme des retraites. Vous êtes complètement perdu sur les fortes perturbations qui s’annoncent ? Pas de panique, on fait le point secteur par secteur.

(MARTIN BUREAU / AFP)

15h25 : « Votre projet est injuste (…). Il ne sera pas pérenne car vous ne changez pas de logiciel de financement », assure la président du groupe PCF au Sénat Eliane Assassi, qui dénonce « un super 49.3 dégainé » avec l’utilisation de l’article 47.1 de la Constitution.

« Comme vous, je veux que les jeunes d’aujourd’hui aient une retraite demain mais nous sommes confrontés à des faits : le nombre d’actifs baisse par rapport aux nombres de retraites. (..) Nous avons construit un projet de justice et de progrès social », lui répond la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle défend longuement le projet du gouvernement.

14h33 : Le patronat a bataillé pour imposer ses propositions lors des concertations sur la réforme des retraites. « Appels à ‘tous les étages de la République’, propositions volontaristes ou pied sur le frein… », à la veille de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, Les Echos [lien abonnés] reviennent sur trois victoires du patronat, obtenues grâce à de « multiples stratégies ».

14h25 : On fait le point sur l’actu de ce début d’après-midi :

Les menaces de la CGT de couper l’électricité à certains élus sont « inacceptables », a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Suivez notre direct.

La ministre allemande de l’Intérieur annonce avoir proposé à Kiev le « soutien » de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien. Suivez notre direct.

Une enquête pour « abus de bien social » visant l’entreprise Go Sport a été ouverte en novembre, annonce le parquet de Grenoble à France Télévisions, confirmant une information de Libération.

#METEO Météo France lève sa vigilance orange pour neige concernant les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Il reste quatre départements en vigilance orange pour neige-verglas, à savoir la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère.

13h29 : Bonjour @Anma, on devrait en savoir plus dans les heures qui viennent puisque la RATP mentionne dans son communiqué datant d’hier sur les prévisions de trafic « qu’une information précise » sera faite mercredi. Concernant la SNCF, je lis dans leur communiqué que le préavis de grève court de mercredi à 19 heures à vendredi à 8 heures.

13h17 : Bonjour Margaux et FI, sauriez vous si la grève à la RATP commence dès ce soir ou demain. Je ne trouve cette information nulle part. Merci beaucoup.

12h30 : #directAN @auroreberge pdte du groupe #Renaissance @AJParlement: « Je serai la garante que cette réforme soit juste. On l’améliorera encore. Mais aucune voix ne manquera pour cette réforme essentielle. ». #retraites

12h30 : Aurore Bergé devant l’AJP : « Il n’y a pas une voix du groupe Renaissance qui manquera le jour du vote » sur la réforme des retraites. @AJParlement https://t.co/Zo6y3iBMp1

12h44 : A propos des quelques dissensions qui existent au sein de la majorité sur la réforme des retraites dont nous vous parlions tout à l’heure, Aurore Bergé assure à l’instant devant les journalistes de la presse parlementaire qu’aucune voix du groupe Renaissance dont elle est la présidente ne « manquera ».

12h20 : Bonjour @Flocon, avec plaisir ! Le gouvernement va se saisir de cet article de la Constitution qui permet d’accélérer le débat parlementaire pour faire voter la réforme des retraites. Concrètement, l’Assemblée nationale a 20 jours pour examiner le texte, le Sénat 15. Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de 50 jours, le gouvernement peut légiférer par ordonnances. Je vous invite à lire cet article que j’avais écrit sur le sujet.

12h18 : Bonjour France info, pouvez vous nous parler de l’article 47.1, petit frère du 49.3? Merci

12h19 : Libération publie à l’instant l’avant-projet financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (PLFRSS), qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier et qui est examiné en ce moment par le Conseil d’Etat.

Si le texte contient bien l’ensemble des éléments présentés la semaine prochaine par Elisabeth Borne, il ne mentionne cependant pas le sort des retraités actuels concernant la retraite minimale à 85% du smic.

Selon Libération, « l’exécutif devait adresser une lettre rectificative au Conseil d’Etat afin d’intégrer cette mesure annoncée par Elisabeth Borne la semaine dernière, et exigée par la droite pour voter le projet de loi ».

12h18 : Les menaces de la CGT de couper l’électricité à certains élus sont « inacceptables » , estime Olivier Véran. Pour le porte-parole du gouvernement, « tout ce qui va relever des pressions, des menaces, des injures, qu’elles soient sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie voire des actions ciblées visant à l’intégrité du fonctionnement d’un mandat parlementaire sont inacceptables en démocratie et en République et nous les condamnons ».

12h02 : Il est midi, on fait le point sur l’actualité :

« Il est bienvenu que les Français questionnent et débattent » du projet de réforme des retraites, selon Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement espère néanmoins que « cette expression populaire ne se transformera pas en blocage ». Suivez notre direct.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déplore une « terrible tragédie » après la mort de 18 personnes, dont son ministre de l’Intérieur, dans le crash d’hélicoptère près de Kiev. Suivez notre direct.

Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Il n’y a plus que sept départements en vigilance orange, tous en raison des risques de neige et de verglas : l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

12h17 : Interrogé sur le cas des travailleurs qui ont entamé leur carrière très jeunes, le porte-parole du gouvernement assure que l’exécutif entend « réduire les injustices ». Il assure qu’un mécanisme est prévu pour les carrières longues, qui profitera à « ceux qui ont commencé à travailler tôt ». « 40% des Français pourront partir avant l’âge légal de départ à la retraite », garantit Olivier Véran.

12h16 : « Nous l’assumons, à l’instar de nos voisins européens, nous devons travailler davantage. Mais, même après la réforme, nous partirons en France mieux et plus tôt à la retraite que chez la quasi-totalité des pays de la zone euro. »

12h02 : « Nous portons tous ce projet de réforme des retraites. (…) Nous sommes tous engagés par ce pacte que nous avons passé avec notre majorité et notre président », assure Olivier Véran, interrogé sur d’éventuelles dissensions au sein de la majorité parlementaire.

11h53 : « Nous espérons que cette expression populaire ne se transformera pas en blocage. »

11h41 : « Il est bienvenu que les Français questionnent et débattent », estime Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement s’exprime à la sortie du Conseil des ministres.

11h00 : La journée de grève contre la réforme des retraites sera très suivie à l’éducation nationale. Environ 70% des enseignants du premier degré seront grévistes, selon les chiffres du Snuipp-FSU. Des professeurs des écoles de Mayenne, qui comptent se mobiliser demain, se disent prêts à un long bras de fer pour faire plier le gouvernement.

"Il faut quand même un minimum d’énergie pour pouvoir enseigner à des jeunes enfants", témoigtne un professeur des écoles, la veille de la grève contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023 (photo d'illustration). (GUILLEMETTE FRANQUET / RADIOFRANCE)(GUILLEMETTE FRANQUET / RADIOFRANCE)

10h57 : Le ministre de l’Intérieur demande aux préfets des mesures de protection des élus. Dans une note que nous avons pu consulter, Gérald Darmanin estime que « dans le contexte de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, les élus sont susceptibles de faire l’objet d’actes de malveillance, menaces, outrages, injures et dégradations de biens« .

10h56 : Bonjour @Marc. Voici l’entretien de Philippe Martinez, invité des « 4 Vérités » ce matin. Le leader de la CGT prévoit « beaucoup de monde dans la rue et beaucoup de monde en grève ». « Il y aura aussi beaucoup de grèves dans les entreprises privées, dans le commerce, la distribution, l’agro-alimentaire, la métallurgie », assure-t-il.

10h22 : Bonjour @mambos. Pour l’instant, le texte complet n’a pas encore été présenté et validé en Conseil des ministres. Mais le gouvernement a résumé les principales mesures sur son site.

10h22 : Bonjour, y a t-il un endroit où on peut trouver la réforme des retraites ? Pas les résumés journalistiques mais réellement ce qui doit être discuté. Merci par avance. Bonne journée

09h57 : Des personnalités s’engagent. La Nobel de littérature Annie Ernaux, la comédienne Adèle Haenel, l’acteur Jean-Pierre Darroussin et l’écrivain Nicolas Mathieu font partie de la centaine d’artistes et d’intellectuels qui protestent contre la réforme des retraites, dans une tribune publiée par l’hebdomadaire de gauche Politis.

09h13 : Réforme des retraites : « On peut toujours augmenter les cotisations patronales », comme le propose François Bayrou, affirme Bruno Le Maire. « Mais ça se paiera par plus de chômage ».

09h13 : Mobilisation contre la réforme des retraites » : « Je n’ai pas d’inquiétude à avoir », « c’est parfaitement légitime », estime Bruno Le Maire. « S’il y a des propositions intéressantes, justes, nous sommes toujours ouverts à des améliorations « , déclare le ministre de l’Economie.

09h12 : Bruno Le Maire n’a « pas d’inquiétude à avoir » au sujet de la mobilisation contre la réforme des retraites. « S’il y a des propositions intéressantes, justes, nous sommes toujours ouverts à des améliorations », affirme le ministre de l’Economie.

09h05 : Il est 9 heures, on fait le point sur l’actualité :

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain lors des manifestations contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

• Un hélicoptère s’est écrasé ce matin dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, a annoncé le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko. « Il y a des victimes », écrit-il. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

09h09 : « Lorsqu’on regarde la situation dans d’autres pays européens, 64 ans me semble le juste choix. »

A la veille de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, Bruno Le Maire estime que le projet de réforme du gouvernement est « le juste équilibre ». Le ministre de l’Economie est l’invité de franceinfo ce matin.

08h25 : Gérald Darmanin a ajouté que, « selon les informations des renseignements, un petit millier de personnes pourraient être violents » lors des manifestations à Paris. « Il nous faut absolument distinguer ceux qui viennent aux manifestations, et qui sont une immense majorité j’imagine, pour exprimer leur opinion politique, de ceux qui veulent casser », a insisté le ministre de l’Intérieur.

08h20 : 🗣️ @GDarmanin sur la mobilisation contre la réforme des retraites demain : « Il y aura plus de 10.000 policiers et gendarmes mobilisés. C’est beaucoup […] 1.000 individus potentiellement violents. » 🔴🎙️ Invité d’@amandine_begot dans #RTLMatin 👈 https://t.co/vyx5o5YT32

08h19 : Le ministre de l’Intérieur vient de préciser sur RTL le dispositif qui sera mis en place demain. « Je ne sais pas s’il y aura du monde aux manifestations de demain, à Paris et ailleurs, mais nous nous y préparons, a expliqué Gérald Darmanin. Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 1 500 à Paris. »

08h17 : Gérald Darmanin annonce la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain, pendant les manifestations contre la réforme des retraites.

07h16 : La grève de demain contre la réforme des retraites fait la une de plusieurs journaux ce matin, dont Presse Océan et La Dépêche.

07h01 : Ils seront loin des manifestations en France. Jeudi, jour de grève contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron et une partie du gouvernement seront en Espagne. Le chef de l’Etat doit signer un traité d’amitié et renforcer la coopération entre les deux pays. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, restera en revanche à Paris.


Continuer à lire sur le site France Info