A la Une

DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : le cortège s’élance à Paris, une mobilisation impressionnante en régions

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

15h14 : La préfecture de police confirme que la manifestation parisienne s’est bien élancée depuis 14h15. La tête de cortège est au niveau de la rue Froissart, dans le 3e arrondissement.

15h12 : Quelque 40% des effectifs du groupe Engie (ex-GDF Suez) au statut des électriciens et gaziers sont en grève contre le projet de réforme des retraites, annonce l’énergéticien français. Pour les autres salariés français du groupe, de droit privé, le taux de grévistes était de 7%, selon Engie.

15h04 : Vous êtes plusieurs à me demander si le cortège parisien est immobile, du fait du monde présent. L’un de nos journalistes sur place m’informe que « cela avance très lentement » en tête de cortège.

15h04 : Quel cortège ? ??Immobile….

15h03 : Immobile ou pas ?Merci.

14h59 : Les communications sont difficiles du fait du nombre de personnes sur place. Mais on me signale que notre journaliste sur place s’est un peu éloigné pour retrouver une meilleure connexion.

14h59 : Votre live TikTok ça bug un max

14h59 : même à l’île d’Yeu, on se mobilise

14h56 : Il n’y a pas que dans les grandes ou moyennes villes que l’on se mobilise contre la réforme des retraites. Un internaute nous signale qu’il y a même une mobilisation à l’ile d’Yeu qui compte moins de 5 000 habitants.

14h49 : La gauche se retrouve place de la République… https://t.co/ttihjw4bgF

14h49 : « Nous avons un très bon écho des préfectures depuis ce matin. Ce n’est pas une manifestation de force isolée. C’est vraiment le début de quelque-chose. Laurent Berger de la CFDT me dit observer l’engagement de salariés modestes, d’habitude à l’écart… » @julienbayou https://t.co/VvlN8XNM02

14h49 : Le cortège pol fait le tour par la rue Amelot pour aller chercher la tête syndicale. https://t.co/nspvVPBZJR

14h49 : On fait un petit tour du côté des parlementaires de la Nupes qui sont à Paris pour manifester contre la réforme des retraites. La journaliste du Figaro Sophie de Ravinel partage quelques clichés et vidéos de ces élus de gauche.

14h45 : De 25 000, selon la police, à 50 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté à Nantes sous une pluie battante contre la réforme des retraites.

14h43 : Franceinfo est aussi cœur du cortège parisien en direct sur TikTok. Vous pouvez interagir avec notre journaliste Nacer Boubekeur qui relaiera vos questions aux manifestants. https://vm.tiktok.com/ZMYeACVu5/

14h36 : « Les petits malins qui se rapprochent du barbecue pour vous réchauffer, on vous voit ! » https://t.co/tnYzrOGcxZ

14h36 : Bonjour à tous ! Avec @LeMeneec, nous voilà arrivés pour @franceinfo place de la République à Paris pour la #Manif19Janvier.Départ 14h, direction Bastille, gare de Lyon, avant de terminer vers 19h place de la Nation. Indice chez vous : il y a déjà beaucoup de monde. https://t.co/qLrVQVxXZI

14h36 : Voici les premières images du cortège parisien qui vient de s’élancer. Nos journalistes Raphaël Godet et Thibaud Le Meneec sont également sur place.

(Thomas SAMSON / AFP)

14h24 : Le taux de grévistes lors de la première et la plus suivie des journées de mobilisation contre le précédent projet de réforme des retraite s’élevait à 36,5% à la mi-journée le 5 décembre 2019.

14h23 : La participation des salariés d’EDF à la grève contre le projet de réforme des retraites s’élève à la mi-journée à 44,5% de l’effectif total, annonce la direction de l’énergéticien.

14h11 : À Arras, ce matin.

14h11 : Beaucoup de monde à Perpignan (pas si loin de Barcelone!) les organisateurs parlent de plus de 20000 personnes !

14h11 : N’oubliez pas de citer aussi les petites villes: 6000 personnes au moins à Morlaix (15 000 habitants intra-muros) c’est historique!

14h11 : Alors que le cortège parisien s’est élancé place de la République, on refait un tour des différents cortèges en régions, grâce à vos images.

14h06 : Les forces de l’ordre ont effectué 2 300 contrôles et procédé à 15 interpellations, principalement pour port d’arme prohibé, à Paris, selon la préfecture de police.

14h05 : « Il y a du monde en grève, du monde dans la rue, c’est ce que l’on pressentait. L’objectif, c’est que le gouvernement retire ses mesures injustes et inégalitaires. Plus vite le gouvernement retirera son projet, plus vite les choses rentreront dans l’ordre. »

La patron de la CGT, Philippe Martinez, a répondu à franceinfo, juste avant que le cortège parisien ne s’élance.

14h01 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

La mobilisation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu’on pensait », se félicite Laurent Berger (CFDT). Pour Philippe Martinez (CGT), « le million de manifestants va être dépassé ». Le cortège parisien s’apprête à s’élancer de la place de la République. Suivez notre direct.

#RETRAITES Le ministère de l’Education nationale dénombre 42,35% d’enseignants grévistes dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire. Les syndicats évoquent, eux, 70% dans le primaire et 65% dans le secondaire.

• La militante écologiste Greta Thunberg accuse le Forum de Davos de réunir « les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète ». Elle juge « absurde » de les écouter et appelant à une « pression publique massive » contre les énergies fossiles.

Après la découverte mardi soir de restes humains dans une canalisation d’un immeuble à Saint-Priest (Rhône), la victime est identifiée comme un mineur de 17 ans, a appris franceinfo auprès du parquet de Lyon.

13h56 : La tête de cortège se rapproche de la place Antonin Poncet à #Lyon #greve19janvier #GreveGenerale19Janvier https://t.co/pYhiApsKKE

13h59 : Bonjour @Rionma, la manifestation est toujours en cours, la tête de cortège arrive près de la place Antonin Poncet, selon Lyon Mag. L’arrivée est prévue place Bellecour.

13h56 : Des nouvelles de la manifestation à Lyon ? Merci beaucoup

13h36 : Jusqu’à 30 000 personnes à Toulouse et 20 000 à Caen… Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes mobilisations partout en France contre la réforme des retraites.

(VALENTINE JOUBIN / FRANCEINFO)

13h31 : A Marseille, 26 000 personnes ont été comptabilisées dans le cortège, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

13h28 : La mobilisation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu’on pensait », vient de se féliciter le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, au début de la manifestation parisienne. « On est clairement sur une forte mobilisation », a-t-il ajouté.

13h27 : Tous les âges et toutes les conditions sociales dans la rue et sous la pluie à Bordeaux !

13h26 : Même au fin fond des cevennes, soutien à tous les manifestants

13h25 : Du monde à Brest

13h25 : On repart en régions, avant le départ du cortège parisien, grâce à vos photos.

13h18 : En raison d’un mouvement de grève à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement, le fonctionnement du site franceinfo.fr est perturbé jeudi 19 janvier. Nous vous prions de nous en excuser.

13h11 : Angoulême ce matin, très belle manifestation.

13h11 : Vannes (56) sous la pluie ! mais du monde pour la manif !

13h10 : Compiègne, ville impériale

13h10 : On refait en tour, grâce à vos images, des différentes mobilisations partout en France contre la réforme des retraites.

13h07 : « Je pense que le million va être dépassé », a également déclaré le leader syndical, au départ de la manifestation parisienne. Il assure s’appuyer sur les chiffres à sa disposition pour affirmer cela.

13h07 : « On a eu des messages d’Espagne, d’Italie, du Portugal, d’Argentine… Les organisations syndicales dans le monde sont pour un abaissement du départ de l’âge de légal de la retraite », affirme le patron de la CGT, Philippe Martinez, au départ de la manifestation à Paris.

Interrogé sur la présence d’Emmanuel Macron en Espagne, le leader syndical assure que « Barcelone, ce n’est pas loin ». « J’espère qu’il aura des informations de France, il devrait écouter ce qui se passe dans la rue. Il a peut-être peur de la réalité », ajoute-t-il.

13h07 : « On attend beaucoup de monde, vu les mobilisations très fortes ce matin dans les régions. On a des chiffres que l’on n’avait jamais vus. On sera peut-être au-delà du million ce soir. (…) On n’imagine pas qu’il n’y ait pas une réponse du gouvernement, du président lui-même , déclare à l’instant Benoit Teste, secrétaire général du syndicat FSU, sur franceinfo.

12h51 : France 3 Grand-Est a choisi de raconter la mobilisation contre la réforme des retraites en se focalisant sur les pancartes brandies à Reims et à Troyes. En voici quelques exemples :

12h46 : À #Rouen, 13000 manifestants selon la préfecture, 18600 comptés par la CGT. #greve19janvier

12h50 : On commence à avoir des premiers chiffres des manifestations contre la réforme des retraites, comme à Rouen, rapporte le média Tendance Ouest.

12h37 : À Valserhône, belle mobilisation.

12h37 : Cholet bcp de monde !


Continuer à lire sur le site France Info