A la Une

Coupe du monde de ski alpin : à 42 ans, Johan Clarey s’offre la deuxième place sur la descente de Kitzbühel, son deuxième podium cette saison

Le skieur français, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, a terminé deuxième de la descente, samedi, à Kitzbühel (Autriche).

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 21/01/2023 13:44 Mis à jour le 21/01/2023 15:36

Temps de lecture : 1 min.

Johan Clarey est éternel. A 42 ans, pour sa dernière saison en Coupe du monde, le Français est monté sur la boîte, samedi 21 janvier, à Kitzbühel, en décrochant la deuxième place (+0 »67) pour la troisième année consécutive sur la plus mythique des descentes. Le vice-champion olympique de la spécialité, toujours à la recherche d’une victoire en Coupe du monde, a affolé le chrono, terminant juste derrière l’intouchable Aleksander Aamodt Kilde (1’56″90). Il y a un mois, le Français avait déjà terminé deuxième derrière son rival norvégien, lors de la descente de Val Gardena (Italie).

La célèbre piste de Kitzbühel, la Streif, considérée comme la plus exigeante du circuit, réussit particulièrement au Tignard. Cette deuxième place lui a en effet permis de signer, samedi, son quatrième podium en Autriche après 2017, 2021 et 2022. Johan Clarey a également décroché son 11e podium en carrière. De quoi marquer les esprits à moins de trois semaines des championnats du monde de ski alpin, à Courchevel-Méribel (du 6 au 19 février).

« Finir sur le podium pour son dernier ‘Kitz’, c’est quand même la classe, a glissé le tricolore de 42 ans, plus vieux skieur de l’histoire à monter sur le podium en Coupe du monde. Je n’ai pas trop pensé à mon âge, mais c’est un record qui va être dur à battre ! Je veux juste profiter de ma dernière saison en bonne santé et on va s’arrêter là-dessus, ce sera très bien. Je suis trop content de ma carrière. Même si je ne gagne jamais, j’aurais quand même eu des choses intéressantes.« 

Se rattrapant en beauté après s’être un peu manqué (16e), vendredi, lors de la première descente, Aleksander Aamodt Kilde n’a laissé aucune chance au vétéran français et à tous ses concurrents pour décrocher sa 20e victoire en carrière, sa cinquième cette saison dans la discipline (sur 7 épreuves disputées). Le colosse norvégien assoit sa domination dans le classement de la spécialité devant l’Autrichien Vincent Kriechmayr, cinquième samedi après avoir remporté celle de la veille.

Au classement général de la Coupe du monde, Aleksander Aamodt Kilde (961 pts) comble ainsi un peu son retard sur le Suisse Marco Odermatt (1186 pts), au repos samedi en raison d’une douleur à un genou.


Continuer à lire sur le site France Info