A la Une

Réforme des retraites : des députés de la majorité présidentielle proposent d’augmenter la durée hebdomadaire de travail d’une demi-heure

Le député d’Eure-et-Loir Philippe Vigier a précisé qu’il s’agissait de l’un des amendements que des membres de son groupe envisagent de déposer au projet de réforme des retraites.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 22/01/2023 15:58

Temps de lecture : 1 min.

Bientôt la fin des 35 heures ? Des députés Modem, membres de la majorité présidentielle, proposent d’augmenter la durée hebdomadaire de travail d’une demi-heure, pour apporter des financements supplémentaires dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé l’un d’eux dimanche à l’AFP, confirmant une information du Figaro.

Le député d’Eure-et-Loir Philippe Vigier a précisé qu’il s’agissait de l’un des amendements que des membres de son groupe envisagent de déposer au projet de réforme des retraites, qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. « L’idée serait de travailler 30 minutes de plus par semaine, à l’image un peu de ce qui avait été fait avec la journée de solidarité », a expliqué le député Modem.

Les 35 heures « ont déjà été largement détricotées », selon le député, et cette mesure permettrait de « gagner un poil plus, et de faire entrer des cotisations sociales, qui aideraient à financer la réforme », a-t-il ajouté, évaluant à 1,7 milliard d’euros par an l’apport financier d’une telle mesure.

Ces ressources supplémentaires pourraient financer une autre mesure défendue par le Modem, qui souhaite baisser l’âge du taux plein (fixé à 67 ans) pour les personnes ayant eu des carrières hachées. « On essaye modestement de voir comment apporter un peu plus de justice », a dit Philippe Vigier, conscient des réticences que pourrait provoquer cette proposition dans les autres groupes du camp présidentiel. « Je verse ça avec d’autres au débat, on est en train de discuter dans le groupe », a-t-il ajouté.


Continuer à lire sur le site France Info