A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe et 100 000 côté ukrainien, d’après l’armée norvégienne

Ce qu’il faut savoir

En bientôt un an d’affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe, et 100 000 côté ukrainien sans compter 30 000 civils tués, selon des estimations données dimanche 22 janvier par le chef de l’armée norvégienne. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante, mais la Russie et l’Ukraine n’ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois. Suivez notre direct.

La France n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc. Alors que Kiev réclame des chars, notamment à l’Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens, Paris n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré, dimanche, Emmanuel Macron au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.

Un soutien à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». « Nous continuerons de fournir à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin », a déclaré Olaf Scholz lors d’une cérémonie à la Sorbonne à l’occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France. « Ensemble, en tant qu’Européens, afin de défendre notre projet de paix européen », a-t-il ajouté.

L’armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia. Dans le sud de l’Ukraine, les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés, a affirmé, dimanche, un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou. « Le front est mobile, en particulier dans deux directions : Orikhiv et Gouliaïpolé », a déclaré Vladimir Rogov, un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.


Continuer à lire sur le site France Info