A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : le gouvernement présente son texte en Conseil des ministres

Ce qu’il faut savoir

Le gouvernement présente, lundi 23 janvier, en Conseil des ministres, sa réforme des retraites, sans rien céder sur les principales revendications des syndicats, qui entendent eux amplifier encore la mobilisation. Le ministre du Travail Olivier Dussopt doit ensuite s’adresser à la presse avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, alors que plusieurs organisations appellent à la tenue d’actions locales lundi, pour coïncider avec le calendrier gouvernemental. Suivez notre direct.

Un calendrier chargé. La présentation de la réforme a lieu après la première journée de grèves et manifestations, qui a réuni jeudi entre un et deux millions de personnes dans la rue, et avant la prochaine, prévue le 31 janvier. Ensuite, le texte doit être examiné à partir du 6 février à l’Assemblée, pour une durée qui ne pourra pas excéder 50 jours et une entrée en vigueur du projet à l’été.

Un projet de loi qui ne bougera plus avant son arrivée à l’Assemblée. Lors d’une conférence de presse, dimanche, Emmanuel Macron a rappelé avoir été élu avec un « mandat » pour reculer l’âge « à 65 ans à l’horizon 2031 ». Il a révélé que ce serait seulement pendant le débat parlementaire que des « aménagements » seront possibles, d’après les informations de Matignon obtenues par franceinfo.

Le report de l’âge légal de départ à la retraite contesté. Le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, mesure-phare de la réforme, est rejeté par les syndicats unanimes, ainsi que par l’essentiel des oppositions et, selon les sondages, une grande majorité des Français.


Continuer à lire sur le site France Info