A la Une

Réforme des retraites : le texte n’évoluera pas avant son arrivée au Parlement dans une semaine, affirme Matignon

Lors d’une conférence de presse dimanche 22 janvier, Emmanuel Macron a rappelé avoir été élu avec un « mandat » de reculer l’âge « à 65 ans à l’horizon 2031 ».

Article rédigé par

Radio France

Publié le 23/01/2023 07:03

Temps de lecture : 1 min.

Le texte de la réforme des retraites, qui est présenté lundi 23 janvier en conseil des ministres par Elisabeth Borne, n’évoluera pas avant son arrivée au Parlement lundi 30 janvier, a appris franceinfo auprès de Matignon, alors qu’Emmanuel Macron a affirmé dimanche « souhaiter » que le gouvernement et le Parlement puissent « aménager » sa réforme. 

>> « Je vais crever au travail » : des manifestants nous racontent pourquoi ils ont défilé contre la réforme des retraites à Paris

Le texte ne bougera plus avant son arrivée à l’Assemblée nationale lors du début de l’examen en commission. C’est à partir de ce moment que les « aménagements » évoqués par le président seront possibles, à une seule condition : que le retour à l’équilibre financier du système de retraites soit toujours garanti, selon Matignon. Il n’est pas question de renoncer, malgré la pression de la rue, à la mesure d’âge de 64 ans. 

Dimanche 22 janvier, lors d’une conférence de presse avec la chancelier allemand Olaf Scholz à Paris, Emmanuel Macron a déclaré que « nous savons exactement les besoins qui sont les nôtres ». Il a rappelé avoir été élu avec un « mandat » de reculer l’âge « à 65 ans à l’horizon 2031 », qui a déjà été « aménagé » à l’issue des concertations avec les partenaires sociaux et les formations politiques. « Il y a déjà eu une ouverture, un changement », a-t-il fait valoir. 

Par ailleurs, alors que le gouvernement promet une hausse de la pension minimale à 1 200 euros dans son projet de réforme des retraites, les difficultés techniques risquent de rendre compliqué l’application de cette pension, selon une information de franceinfo.  


Continuer à lire sur le site France Info