
Publié le : 24/01/2023 – 18:48
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis son retour au pouvoir fin décembre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’est entretenu ce mardi avec le roi Abdallah II de Jordanie. Cette rencontre a lieu alors que les relations entre Israël et la Jordanie sont au plus bas.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
Au cœur de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, le troisième lieu saint de l’islam, l’Esplanade des Mosquées, est sous souveraineté jordanienne. Un statu quo historique et juridique, qui remonte à 1967, année de la conquête de Jérusalem-Est par l’État hébreu.
Les Premiers ministres israéliens successifs ont beau répété leur attachement à ce statu quo, la réalité sur le terrain fait craindre un bouleversement de la situation. L’Esplanade des Mosquées, ou le Noble Sanctuaire pour les musulmans, est également appelé le Mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.
Depuis des années, des voix s’élèvent en Israël pour judaïser le lieu. Parmi elles, celle d’une figure de l’extrême droite : Itamar Ben Gvir, promu récemment au poste de ministre de la Sécurité nationale.
Rassurer Amman ?
À travers son déplacement en Jordanie, Benyamin Netanyahu cherche-t-il à jouer l’apaisement, et rassurer Amman ? Son bureau ne le précise pas. Il publie un communiqué laconique : « Lors de la rencontre avec le roi, il a été question de coopération régionale ».
C’est finalement le palais royal jordanien qui donne le plus de détails. Les deux dirigeants ont discuté « de la situation sur l’Esplanade des Mosquées ». Le roi a également appelé à « arrêter toute mesure susceptible de compromettre les chances de paix ».
Continuer à lire sur le site France Info