A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : les syndicats de la RATP se réunissent pour discuter de la mobilisation

Ce qu’il faut savoir

Après leur succès du 19 janvier, qui a vu entre un et deux millions de personnes manifester, les opposants à la réforme des retraites, qui espèrent faire aussi bien le 31 janvier, s’interrogent sur la meilleure formule pour faire prospérer le mouvement. Les syndicats de la RATP se réunissent, mercredi 25 janvier, pour décider de la future mobilisation. Suivez notre direct.

Une conférence de presse des syndicats. Les numéros un des huit principaux syndicats tiendront une conférence de presse, mercredi, à proximité de l’Assemblée nationale, juste avant d’être reçus par la commission des Affaires sociales de la chambre basse. Les syndicats multiplient, par ailleurs, les initiatives locales : rassemblement devant la permanence de députés dans les Pyrénées-Atlantiques, manifestations aux flambeaux à Rouen mercredi, à Paris ou à Brest jeudi, distributions de tracts…

Philippe Martinez espère « faire encore plus fort ». « Nous souhaitons que partout où c’est possible, il y ait des grèves », a affirmé, mercredi, le secrétaire général de la CGT, sur franceinfo. « Il va falloir faire entendre un peu plus fort les motivations de ces grèves », contre la réforme des retraites, estime-t-il.

Olivier Marleix assure que les députés LR auront une « liberté de vote ». Depuis quelques jours, certains députés LR agitent la menace de ne pas voter un texte qu’ils jugent injuste pour les plus modestes ou ceux qui ont commencé à travailler tôt. « Je pense que beaucoup attendent de voir quel sera le texte qui sortira du Parlement », a expliqué sur franceinfo Olivier Marleix, patron du groupe LR à l’Assemblée nationale. « Il y a toujours liberté de vote, je ne fais pas de fétichisme sur ce sujet », a-t-il déclaré.


Continuer à lire sur le site France Info