Cinéma

Mort de Nicolas Roeg, le cinéaste qui a dirigé David Bowie et Mick Jagger

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Le cinéaste britannique Nicolas Roeg, en janvier 2012.

Le cinéaste britannique Nicolas Roeg, en janvier 2012. Jonathan Short / AP

Son nom était moins familier que ceux de ses contemporains continentaux – les cinéastes de la Nouvelle Vague – ou américains – les iconoclastes du Nouvel Hollywood. Pourtant, le Britannique Nicolas Roeg a réalisé, l’un à la suite de l’autre, quelques-uns des films les plus marquants des décennies 1960 et 1970 : Performance, qui a donné à Mick Jagger son seul vrai rôle de cinéma ; Walkabout/La Randonnée, méditation poétique tournée dans le bush australien ; Don’t Look Now/Ne vous retournez pas, à la fois film de terreur et chronique d’un deuil.

Cette série prodigieuse s’achève en 1976, avec L’Homme qui venait d’ailleurs, qui donne à David Bowie son plus beau rôle au cinéma, celui d’un extraterrestre qui croit, à tort, avoir trouvé sa place parmi nous. Nicolas Roeg a quitté la sienne – qui était désormais celle d’un grand ancien du cinéma britannique. Le cinéaste est mort le 23 novembre, a annoncé son fils, Nicolas Roeg Jr. Il avait 90 ans.

Né le 15 août 1928 à Londres, Nicolas Roeg s’engage dans la « Royal Air Force » (l’armée de l’air britannique) à la fin de la seconde guerre mondiale, trop tard pour combattre, trop tard pour être pilote. A son retour à la vie civile, il trouve un emploi aux studios de cinéma de Marylebone parce qu’« ils étaient en face de l’appartement où je vivais », raconte-t-il dans ses mémoires, The World Is Ever Changing, parues en 2011. D’abord affecté au doublage des films, il devient ensuite assistant opérateur, avant d’accéder au poste de directeur de la photographie. Il participe au tournage de Lawrence d’Arabie, de David Lean, en 1962, et est renvoyé de celui de Docteur Jivago, trois ans plus tard. L’homme était peu enclin au compromis, et s’opposera souvent à plus fort que lui, la Warner qui finance son premier film, le tout puissant distributeur Rank Organisation qui doit sortir son film Enquête sur une passion.

Virtuosité du style visuel

Nicolas Roeg collabore avec Roger Corman (Le Masque de la mort rouge, 1964) puis François Truffaut (Fahrenheit 451, 1966) lorsque ceux-ci viennent tourner en Grande-Bretagne. Il éclaire deux films de Richard Lester, Le Forum en folie (1966) et Petulia (1968). C’est peut-être sa proximité avec le réalisateur de A Hard Day’s Night qui pousse la Warner à lui confier le projet de Performance, que Roeg doit réaliser avec le scénariste du film, Donald Cammell, peintre écossais qui s’essaie pour la première fois au cinéma. Mick Jagger doit tenir l’un des deux principaux rôles de Performance. En 1968, le chanteur des Rolling Stones est en train de devenir une superstar et le studio américain espère rééditer le succès commercial des films des Beatles.


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