Cinéma

Le Procès de l’herboriste

Le Procès de l’herboriste

Bande-annonce Le Procès de l'herboriste
Bande-annonce Séances (92)
Presse

2,8 10 critiques
Spectateurs

3,1 18 notes dont 6 critiques
noter :

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

Envie de voir

Rédiger ma critique

Synopsis

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Séances

Voir plus de villes

Bande-annonce

Le Procès de l'herboriste Bande-annonce VO1:38

Acteurs et actrices

Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d’infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 articles de presse

Critiques Spectateurs

AM11

Charlatan ou génie ? Agnieszka Holland aurait peut-être dû mettre un point d’interrogation à son titre ou alors est-ce une référence à ces gens qui ont accusé cet homme d’être un imposteur. Jan Mikolášek a réellement existé et son art réellement décrié et remis en question. Ce guérisseur, qui soignait avec des plantes médicinales, avait le don d’établir un diagnostic en regardant un échantillon d’urine du patient. Cet homme …
Lire plus

traversay1

Autant que Gareth Jones, le héros de L’ombre de Staline, Jan Mikolášek. est un parfait inconnu en nos contrées, un citoyen tchécoslovaque, qui a consacré sa vie à soigner ses patients par les plantes, jusqu’aux plus hauts dignitaires nazis, pendant la guerre, ou communistes, dans les années 50. Régulièrement accusé de charlatanisme, alors que lui-même réfutait le terme de médecin, le personnage est fascinant et ne pouvait que …
Lire plus

Coric Bernard

Ce film raconte l’histoire vraie et le procès de Jan Mikolasek, guérisseur tchèque qui a vécu de 1887 à 1973 et qui a guéri des millions de personnes sous le régime nazi et communiste. Il soignait avec des plantes et établissait ses diagnostics à partir de l’urine de ses patients. La réalisatrice retrace très bien la vie de ce personnage qui subira la suspicion des autorités de l’époque. Le film, avec des flashbacks judicieusement …
Lire plus

velocio

Bien que polonaise de naissance et de nationalité, c’est à Prague, la capitale de ce qu’on appelait alors la Tchécoslovaquie, qu’Agnieszka Holland a fait ses études de cinéma. Pour être plus précis, à la FAMU, considérée comme une des meilleures écoles de cinéma du monde. Après avoir travaillé comme assistante auprès des réalisateurs polonais Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda, après avoir réalisé un court métrage et …
Lire plus

6 Critiques Spectateurs

Photos

Secret de tournage

Qui était Jan Mikolášek ?

Jan Mikolášek (1889 – 1973) était un médecin aux méthodes de guérison et de diagnostic non conventionnelles. Ces compétences particulières avaient fait de lui un homme aussi célèbre que riche. En Tchécoslovaquie, avant la Seconde Guerre mondiale, il devint une référence, et parvint à conserver cette position sous l’occupation germanique, en soignant des fonctionnaires Nazis de haut rang. La réalisatrice Agnieszka Holland explique : « Il éta… Lire plus

On prends les mêmes…

Sur Le Procès de l’herboriste, Agnieszka Holland s’est entourée de personnes qu’il connaît bien : le directeur de la photographie Martin Strba, le directeur de production Milan Bycek, le monteur Pavel Hrdlicka, le compositeur Antoni Komasa Lazarkiewicz et l’acteur Ivan Trojan, avec qui elle avait travaillé sur la mini-série Sacrifice. « Une équipe extrêmement créative, originale et courageuse. Ils m’ont aidée à trouver comment raconter c… Lire plus

Sonder l’âme humaine

Agnieszka Holland a par ailleurs voulu montrer ce qui constitue une âme humaine, sans pour autant entrer dans une analyse psychologique approfondie : « Jai tenté d’exprimer l’intériorité des personnages à travers leurs comportements. Les expressions sur le visage des acteurs, la tension entre les personnages, les efforts constants de l’un pour dépasser les mécanismes de défense de l’autre, c’est cela qui fait avancer l’intrigue. Le contexte,… Lire plus

Dernières news

Les sorties cinéma du 30 juin : Présidents, The Deep House, La Fine fleur...
Oscars 2021 : Deux et Drunk dans la shortlist pour le meilleur film étranger

Infos techniques

Nationalités polonais, tchèque, irlandais, slovaque

Distributeur KMBO

Année de production 2020

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 4 anecdotes

Budget

Langues Tchèque

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 154979

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer …

Voir plus de films similaires

Commentaires


Continuer à lire sur le site d’origine