Oscars 2023 : Saint-Omer d’Alice Diop représentera la France

Le film est soumis à l’Academy, qui décidera dans quelques mois de le nommer (ou pas) à la statuette du Meilleur film étranger.

Certainement porté par son triomphe à La Mostra de Venise, où il décrocha le Grand Prix du Jury (Lion d’Argent) et le prix du premier film, Saint-Omer vient d’être officiellement choisi par les instances du cinéma français, pour représenter le 7e art tricolore aux Oscars 2023.

Réalisé par Alice Diop, le film s’inspire d’une histoire vraie de procès pour infanticide : « Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement. »

Produit par Toufik Ayadi et Christophe Barral (SRAB Films), Saint-Omer est désormais entre les mains de l’Academy américaine, qui décidera des nominations dans les prochaines semaines, pour la catégorie du Meilleur film étranger. Le 21 décembre sera dévoilée une présélection de 15 films, puis les nominations officielles seront révélées en février 2023. Le film n’est donc encore certain d’être retenu à l’arrivée.

« Félicitations à Alice Diop et ses producteurs qui porteront les couleurs de la France dans la compétition à l’Oscar du long métrage international. Saint-Omer, doublement récompensé à la Mostra de Venise, est un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d’avoir accompagné notamment par l’Avance sur recettes », commente Dominique Boutonnat, le Président du CNC, qui faisait partie de la commission ayant choisi Saint-Omer, au détriment des quatre autres candidats en lice : A Plein temps d’Éric Gravel, Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, Revoir Paris d’Alice Winocour, et Un beau matin de Mia Hansen-Love.

Saint-Omer sortira au cinéma le 23 novembre 2022. La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023 à Los Angeles.  


Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :