Cinéma

Christopher Nolan a fait péter une vraie bombe nucléaire sur le tournage d’Oppenheimer

« Recréer le test Trinity sans l’aide des technologies numériques, c’était un énorme challenge à relever. »

Après avoir filmé des cascades impressionnantes dans The Dark Knight (le camion qui se retourne, par exemple) ou détruit un vrai avion sur le tournage d’une scène clé de Tenet, la blague préférée des fans de Christopher Nolan à propos d’Oppenheimer était qu’il allait faire exploser une véritable bombe atomique sur le tournage de son biopic du célèbre scientifique. Et bien à en croire le cinéaste, ce fut bien le cas ! Au cours d’une « preview » de son film dans Total Film, il révèle avoir refait pour de vrai le « test Trinity », un essai nucléaire effectué le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique dans le cadre du Projet Manhattan.

« Recréer le test Trinity sans l’aide des technologies numériques, c’était un énorme challenge à relever, explique le metteur en scène. Andrew Jackson, mon superviseur des effets spéciaux, est arrivé sur ce projet très tôt, et il a tout de suite cherché comment on pourrait montrer ces éléments visuels de façon solide : représenter les dynamiques quantiques et la physique jusqu’au test Trinity en lui-même, recréer avec toute mon équipe Los Alamos et cette météo incroyable du Nouveau Mexique. On avait besoin de tout cela dans ce film, même ces conditions très dures, alors ce fut un challenge réel énorme. »

Première photo de Robert Downey Jr. dans Oppenheimer : le film de Christopher Nolan se dévoile en images

Nolan ajoute qu’il ne faut pas s’attendre à un biopic académique avec Oppenheimer : « Cette histoire est immense en terme de scope, de grandeur. C’était d’ailleurs l’un des projets les plus importants de ma carrière de par sa taille, puisqu’on voulait représenter tout le souffle de l’histoire d’Oppenheimer. On a fait face à des défis logistiques énormes, mais j’étais entouré d’une équipe extraordinaire, ils ont vraiment tout fait pour tirer le film vers le haut. En observant les résultats, et c’est ce que je fais actuellement en salle de montage, je suis ravi de ce qu’ils ont su accomplir. On essaye de raconter la vie de quelqu’un, tout son parcours personnel, mais aussi l’histoire plus large qui l’entoure. La subjectivité de ce récit, c’est tout ce qui compte pour moi : voir à travers les yeux d’Oppenheimer. C’est ce que j’ai demandé à Cillian en embarquant pour cette aventure, et aussi à Hoyte van Hoytema (son chef opérateur, ndlr), à mon designer, à toute mon équipe : comment pourrait-on raconter cette histoire extraordinaire à travers le regard de la personne qui était au coeur de ce qui se passait ? Toutes nos décisions sur ce film ont découlé de cela. »

Egalement porté par Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr. ou Matt Damon, Oppenheimer est attendu au cinéma le 19 juillet 2023.

Tout ce qu’on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan
Continuer à lire sur le site d’origine