Cinéma

Le premier rôle de Julie Andrews au cinéma ? C’était dans Mary Poppins, bien sûr

A 30 ans, premier film, premier Oscar !

Mary Poppins, le grand classique des studios Disney sorti au cinéma en 1964, reviendra ce soir sur W9. Un programme idéal en ces temps de fêtes de fin d’année ! Si Julie Andrews est devenue la nounou préférée des spectateurs grâce à ce film ni live, mi-animé, saviez-vous qu’il s’agissait de sa toute première apparition au cinéma ? Incroyable mais vrai, dès ses débuts à Hollywood, elle fit un carton monumental !

Julie Andrews : ce qu’on ne savait pas sur l’interprète de Mary Poppins

C’est en la voyant sur la scène dans Camelot, face à Richard Burton, que Walt Disney eut la vision de sa Mary Poppins. En 1961, Julie Andrews avait 26 ans et déjà une belle carrière d’actrice de comédies musicales derrière elle, mais elle n’avait jamais fait de cinéma. Pourtant le patron du studio aux grandes oreilles fut immédiatement sûr de son coup, et lui proposera le rôle phare de son film peu après cette représentation. Il avait avant cela pensé à Bette Davis, mais celle-ci était américaine, et non d’origine britannique, et elle ne chantait pas. Sa secrétaire lui a alors glissé le nom d’Andrews, qu’elle avait vue dans un spectacle à Broadway, il dès qu’il l’a vue sur scène, il  a vu son héroïne. Pour elle, il a même retardé le tournage, car quand il l’a engagée… elle était sur point d’accoucher (sa fille Emma est née en novembre 1962). Elle signa finalement dans la foulée, son embauche sur Mary Poppins coïncidant avec celle d’Audrey Hepburn sur My Fair Lady, une comédie musicale qu’elle jouait à Broadway et dont elle espérait obtenir le rôle au cinéma.
 
Finalement, Julie Andrews a été charmée par le rôle de Mary Poppins et l’opportunité de chanter plusieurs morceaux écrits spécialement pour cette adaptation par les frères Sherman, ainsi qu’une visite du parc en compagnie de Walt Disney en personne (ce que le producteur fit aussi avec Pamela L. Travers, l’auteure des livres Mary Poppins pour la convaincre, quelques années plus tôt). Andrews demanda également à ce que son mari, le décorateur Tony Walton, soit engagé sur la production. Le reste du casting a été choisi ensuite, et le tournage de Mary Poppins se déroula de mai à septembre 1963 sous la direction de Robert Stevenson (Un amour de Coccinelle, L’Apprentie sorcière). Il fut compliqué, car il demandait beaucoup de répétitions et des réécritures ne cessèrent d’être faites en cours de fabrication, si bien que 7 chansons ont été supprimées. Une fois mis en boîte, le film dut encore subir une longue phase de post-production, les effets-visuels permettant de synchroniser les personnages réels et les animés étant tout nouveaux, et demandant de longues heures de conception. 

Dans l’ombre de Mary : quand Disney relit sa propre histoire

Tous ces efforts, de Julie Andrews et du reste de l’équipe, ont permis à Mary Poppins de cartonner à sa sortie. Le film a reçu cinq Oscars : meilleurs effets visuels, meilleur montage, meilleure bande originale, meilleure chanson pour « Chim Chim Cher-ee » et donc meilleure actrice, dès son premier rôle au cinéma. Andrews fut d’ailleurs la première actrice de l’histoire à recevoir ce prix pour une comédie musicale. Mary Poppins fut aussi un énorme succès commercial en gagnant plus de 100 millions de dollars sur la planète. En France, il a comptabilisé 4,3 millions d’entrées, ce qui le plaça à la 5e place du top de 1965, assez loin derrière les 11 millions du Corniaud. En 2018, ce classique des studios Disney a eu droit à une suite, avec Emily Blunt dans le rôle principal, mais Andrews n’a pas voulu participer à cette nouvelle aventure. Au contraire de son partenaire de jeu Dick Van Dyke, ravi de revenir et ce même s’il avait été payé une misère pour le film original : celui-ci a fait de lui une star planétaire, et il ne cacha pas sa joie d’être rappelé pour un nouveau rôle qui lui allait parfaitement.

Pourquoi la chanson supercalifragilisticexpialidocious n’est pas dans Mary Poppins 2
Continuer à lire sur le site d’origine