AfriqueAfropoparticleAsakeBnxnCosta TitchDiamond PlatnumzElow'nFally IpupaFloritoMusiqueMusique africaineRapŸudini

Afro-Club, le hit des platines avec Fally Ipupa, Florito et Elow’n

Le chanteur angolais Florito et le nigérian Bnxn. © WG Films Clé Entertainment

Cette semaine, l’Afro-Club est, une fois de plus, au cœur des tendances afro-urbaines avec dans le hit des platines Costa Titch & Diamond Platnumz, Asake, Florito & Bnxn, Ÿudini, Ak4seven, Limo, Soulby THB & Diop Souare, Afrique, Fally Ipupa et enfin Elow’n & Lil Jay.

Le rappeur ivoirien Elow’n dévoile le clip du morceau C’est lent en duo avec Lil Jay
Elow’n poursuit l’exploitation de son 1er album solo Le retour de la pierre (paru le 13 juillet dernier). Après Tu n’as pas pitié de toi, c’est au tour du morceau C’est lent d’être doté d’un clip. Sur ce morceau, il est en duo avec son cousin Lil Jay. Ensemble, les deux artistes racontent la galère qui perdure et leurs projets qui mettent du temps à être réalisés, tout en se demandant quand leur situation va changer. Notez que C’est lent est un des titres les plus plébiscités de l’album d’Elow’n. Il s’inscrit au registre des collaborations prestigieuses qu’on retrouve sur le disque avec notamment Josey, Kikimoteleba, Fanny J, Santrinos Raphaël, Jupiter Davibe, Lil Jay et Suspect 95. Elow’n a su se démarquer par son flow chanté et rappé, saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Alors qu’il prépare son grand concert au stade des Martyrs de Kinshasa, Fally Ipupa dévoile son nouveau titre Se Yo
Fally Ipupa ne laisse définitivement personne indifférent. Quelques semaines après la sortie de la chanson Science-fiction, le chanteur congolais a enchaîné avec Se Yo, deuxième épisode d’une trilogie annoncée par l’artiste. L’Aigle royal prépare le chemin vers son prochain album qui sera 100% rumba et bien sûr, pour son concert au stade des Martyrs de Kinshasa le 29 octobre prochain. Se Yo est une ode à l’amour sous forme de rumba qui dure environs sept minutes. Un ovni à l’heure du streaming de masse où la durée des chansons se raccourcit de plus en plus. Le clip a été réalisé comme un court-métrage par les caméras expertes de la Française Noémie Fray.

Au Rwanda, Afrique (Afri-ké) est de retour avec My Boo
Les plus fidèles lecteurs de l’Afro-Club se souviennent sûrement de l’artiste rwandais Afrique (prononcez Afri-ké) que l’on avait découvert avec le titre Rompe qui succédait à son précédent succès Agatunda, tous deux étant sortis l’an dernier. Il est de retour avec My Boo, une chanson d’amour au rythme kizomba et chanté en kinyarwanda. Josue Kayigire, de son vrai nom, n’a pas choisi le nom de scène le plus facile à trouver sur les moteurs de recherche et sur les plateformes de streaming. Mais Afrique tire tout de même son épingle du jeu grâce au succès de ses titres qui font carton plein sur le réseau social préféré des plus jeunes, TikTok. Sa carrière, qui n’a démarré qu’en 2020, est déjà auréolée de nombreux succès. Il faut dire qu’Afrique est soutenu par ses pairs dont la superstar Bruce Melodie.

Ÿudini, le DJ et producteur guinéen, réunit les rappeurs Ak4Seven, Limo, Soulby THB et Diop Souare autour de C’est normal
Le DJ et producteur guinéen Ÿudini vient de dévoiler un titre en l’honneur de la Guinée, son pays. Et pour assurer le succès de celui-ci, il s’est associé aux artistes Ak4Seven, Limo, Soulby Thb et Diop Souare. Il s’agit du nec plus ultra des rappeurs de la nouvelle génération qui représentent dignement la scène urbaine de la Guinée. C’est normal, dont le clip a été publié le 2 octobre, se veut être un condensé de la culture hip hop venue de Guinée. D’abord par les langues locales, ensuite par la maîtrise de l’histoire de leur pays et enfin par les codes capillaires et vestimentaires. Musicalement, le refrain vous restera en tête et vous ne pourrez pas vous empêcher de le chanter en chœur. C’est normal est un morceau que vous devriez avoir dans votre playlist. Ça tombe bien, puisque nous sommes sur Deezer, Spotify et YouTube. Vous nous remercierez plus tard.

Le chanteur angolais Florito invite le Nigérian Bnxn en duo sur le titre afropop Stamina
Florisberto Bemba, plus connu sous le nom de Florito, est un artiste angolais de 27 ans, résidant en Namibie. Il a commencé à se faire un nom sur la scène panafricaine avec le single Dalilah. Après ce premier carton de grande envergure, le jeune Angolais a reçu des messages de plusieurs pointures du continent, notamment Wizkid, Diamond Platnumz, Afro B, ou encore Burna Boy. De quoi l’encourager pour la suite. En 2019, il brillait déjà avec le groupe namibien Gazza et Lmpc sur le morceau Pull Up. Stamina (qui signifie « énergie ») est un titre chanté en anglais et enregistré en Namibie dans lequel Florito nous fait voyager à travers le son afrobeats du Nigeria et l’amapiano sud-africain. La production musicale est signée par l’Angolais Teo no Beat. « J’ai demandé à Teo (no Beat) lequel des artistes nigérians pouvait être sur le morceau. Rema a beaucoup aimé la mélodie et m’a dit : ‘Florito, cette chanson a besoin d’une voix très forte et je pense que Buju serait la personne parfaite pour cet exploit’. Et c’est ainsi qu’on a fait la connexion«  a raconté l’artiste sur ses réseaux sociaux en marge de cette sortie. Florito qui est retourné en Angola depuis est, sans aucun doute, l’un des artistes à suivre au cours des trois prochains mois.

Le Nigérian Asake est dans les tendances de la semaine avec Joha
L’artiste nigérian à succès, Asake, vient de partager la vidéo du morceau Joha, le septième titre de son premier album, Mr. Money With The Vibe, sorti en septembre dernier. La nouvelle vidéo est réalisée par le célèbre TG Omori. Joha est un morceau doux et ensoleillé dans lequel Asake passe de l’argot naija au français, puis à l’espagnol avec une facilité déconcertante. Joha est surtout une chanson où Asake ne se prend pas au sérieux et profite de la vie à toute vitesse. Alors, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué après avoir regardé le clip, Joha regorge de placement de produits et paraît être une publicité pas si subtile que ça pour une célèbre marque de boisson gazeuse.

Duo de Superstar entre le Sud-africain Costa Titch et le Tanzanien Diamond Platnumz
Costa Titch est de retour et il compte bien pulvériser les compteurs. Après le raz-de-marée Big Flexa (plus de 30 millions de vues sur YouTube) qui a déferlé sur la planète en décembre 2021, le rappeur, danseur et auteur-compositeur amapiano a sorti une flopée de singles, dont Monate C avec AKA (extrait de leur EP commun You’re Welcome), Ma Gang ou encore Just Do It. Cette fois-ci, c’est avec Diamond Platnumz qu’il s’est associé pour concocter ce qui s’annonce comme son prochain succès planétaire, Superstar. La chanson est extraite de son projet Mr Big Flexa à paraître bientôt. Cette collaboration arrive à un moment où les deux artistes connaissent un succès hors pair dans leur carrière respective. Pas plus loin qu’en avril dernier, la chaîne YouTube de Diamond Platnumz avait été suspendue puis réactivée sans que l’on en sache les raisons. Le dimanche 9 octobre dernier à Kinshasa, Costa Titch donnait un spectacle durant lequel il a interprété son nouveau morceau qui a été très apprécié par le public présent.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

 


Continuer à lire sur le site France Info