articleBlack SherifBnxnFally IpupaGoya MenorJovialKizz DanielKS BloomMariooMusiqueNektunezPheelzRemaSerge BeynaudSoraia RamosTekno

Afro-Club, le hit des hits 2022

Soraia Ramos, KS Bloom, Fally Ipupa, Aya Nakamura & Black Sherif. © DR

Pour clôturer l’année 2022 comme il se doit, l’Afro-Club vous propose une rétrospective des 10 tubes qui vous ont fait le plus danser cette année dans le Hit des Platines : Rema, Goya Menor & Nektunez, KS Bloom, Fally Ipupa, Marioo & Jovial, Pheelz & BNXN, Serge Beynaud, Black Sherif, Kizz Daniel & Tekno et enfin Soraïa Ramos.

10. Soraïa Ramos – BKBN (Bu Ka Bali Nada)

La chanteuse capverdienne Soraia Ramos vient de remporter pour la deuxième fois de sa carrière, le trophée de la meilleure artiste féminine d’Afrique centrale décerné par l’African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA). Souvenez-vous en 2019, elle sortait son premier tube Bai assorti d’un remix l’année d’après, avec son frère Lisandro Cuxi. Cette année, elle a sorti BKBN (Bu Ka Bali Nada), une chanson qui a caracolé en tête des classements au Portugal et au Luxembourg pendant plus d’un mois. Soraïa Ramos est également entrée en playlist sur Spotify avant de devenir la première artiste lusophone à paraître sur la première sélection africaine de l’histoire de la plateforme Apple Music. Pour clôturer son année 2022, elle a invité sa compatriote Nenny sur leur duo évènement Trompete.

9. Kizz Daniel & Tekno – Buga (Lo Lo Lo)

Kizz Daniel possède l’un des tubes planétaires de l’année. Il s’agit de la chanson Buga (Lo Lo Lo) en duo avec Tekno. La chanson a d’abord cartonné sur TikTok avant de figurer en tête des classements un peu partout dans le monde. Le clip riche en couleurs, l’hymne inspirant, les paroles faciles à chanter ont fait de Buga, une des chansons à paraître dans la bande son de l’année 2022. Sorti en mai dernier, Kizz Daniel peut se targuer d’avoir séduit 135 millions d’auditeurs sur YouTube. En effet, son morceau inspirant, sur lequel les artistes chantent « C’est bien de travailler, mais il faut aussi se laisser aller de temps en temps« , avait généré, rien qu’au mois de juillet, plus de 903 millions de vues sur TikTok ! Le succès retentissant dans les pays d’Afrique au début, a fini par gagner le monde entier, devenant la 18e vidéo la plus visionnée de l’histoire sur YouTube au Royaume-Uni, en France, au Canada, en Suède, en Belgique et même aux Pays-Bas. Belle prouesse.

8. Black Sherif – Kwaku the Traveller

Le rappeur ghanéen Black Sherif, originaire de Konongo dans la région d’Ashanti est aussi efficace dans ses tubes que pour ses statistiques. Il est devenu célèbre grâce à sa première chanson Second Sermon. Coup d’essai, coup de maître pour celui qui a signé un hymne populaire au Ghana, en Afrique et dans le monde entier, notamment grâce à son remix sur lequel figure Burna Boy. Le 6 octobre dernier, il a mis en ligne son premier album The Villain I Never Was, riche de 14 titres et salué unanimement par la critique. Il a aussi attiré l’attention de la star américano-sénégalaise Akon qui voit en lui une des futures étoiles africaines reconnues mondialement. C’est tout le mal qu’on lui souhaite pour 2023.

7. Serge Beynaud – C’est Dosé

Serge Beynaud s’est avéré être très inspiré lorsqu’il a concocté C’est Dosé. Une chanson qui est rapidement devenue l’hymne coupé-décalé de l’année 2022. Et même bien plus que ça, puisque Serge Beynaud est devenu l’ambassadeur du style de vie sport et fitness avec ce tube déjanté. C’est Dosé invite l’auditeur à manifester sa joie de vivre tout en se déhanchant sur la piste de danse. Comme la quasi-totalité des titres de celui que l’on surnomme « le mannequin » des arrangeurs, C’est Dosé invite à la pratique du sport au quotidien comme on peut le voir dans le clip réalisé par Alexis Ayite.

6. Pheelz & BNXN – Finesse

Pheelz, l’un des plus grands producteurs du moment au Nigeria, a invité BNXN (ex Buju) sur l’un des plus gros titres de l’année. Finesse est devenu viral après avoir été teasé par le producteur lui-même sur TikTok. Dans ce titre, Pheelz est à la fois à la production instrumentale et au micro, accompagné d’un chœur masculin qui chante les joies de la vie facile et de la fête. Titre le plus « shazamé » dans le monde en une semaine, Finesse est entré dans la pop culture, avec des paroles inoubliables comme « If I broke, na my business ». Pheelz continue de dévoiler encore un peu plus ses capacités vocales. Vivement 2023

5. Marioo & Jovial – Mi Amor

La nouvelle star du bongo flava, c’est Marioo. Le chanteur tanzanien est devenue la coqueluche de la scène musicale de son pays en 2022 après avoir dominé le classement des chansons les plus écoutées en Tanzanie avec pas moins de trois chansons dans le top 5 des meilleurs titres de l’année sur la plateforme suédoise de streaming Spotify. C’est la première fois que Marioo termine l’année en tête des classements qui étaient dominés les années précédentes par Diamond Platnumz suivi de près par Darasa, Zuchu, Mbosso et Alikiba. Outre les artistes locaux, le service de streaming montre que les fans tanzaniens ont aussi apprécié des chansons d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Sud, puisque African Heat est devenue la playlist la plus écoutée. Diamond est le seul artiste Bongo Flava qui a réussi à rester à la deuxième place des albums les plus écoutés avec son album First of All, sorti cette année.

4. Fally Ipupa – Bloqué

Fally Ipupa a clotûré l’année de la plus belle des manières. L’artiste congolais le plus prolifique de l’année s’est offert le luxe de remplir le Stade des Martyrs de Kinshasa lors d’un grand concert le 29 octobre dernier avant de sortir son triple album Formule 7. Pour cet évènement, Fally Ipupa a sorti l’artillerie lourde. En l’occurrence, la vidéo Bloqué parue en toute fin du mois de juillet dernier. Aujourd’hui, elle dépasse les 21 millions de visionnages et continue d’enchanter le public et les tendances. Sur le coup d’une improvisation en studio, Fally Ipupa a sorti ce qui est en passe de devenir sa meilleure chanson dansante en solo de tous les temps. Après une entrée fracassante dans le top 10 YouTube mondial, la vidéo a été aussi bien accueillie sur TikTok avec pas moins de 3 millions de vues en une semaine. Bloqué est devenu la chanson d’anthologie de Fally Ipupa qui termine son année sur des chapeaux de roues.

3. KS Bloom – C’est Dieu (qui a commencé)

C’est sans aucun doute le tube gospel francophone de l’année. C’est Dieu qui a commencé de KS Bloom a même eu droit à une version revisitée en duo avec la nigériane Chidinma. Ce remix témoigne du succès que cette chanson a rencontré auprès du public panafricain. Souleymane Kader Junior Kévin Koné dit KS Bloom, est reconnu aujourd’hui comme l’un des rappeurs gospel les plus populaires d’Afrique francophone. Il est né un 8 octobre 1996 à Yopougon. Grâce aux deux versions de C’est Dieu Qui a commencé, KS Bloom cumule à ce jour plus de 34 millions de vues. De bon augure pour un artiste francophone.

2. Goya Menor & Nektunez – Amena Amapiano Remix (You Wanna Bamba)

De son patronyme complet Bright Goya Menor, simplement appelé Goya Menor, est né le 4 mai 1995 à Ekpoma au Nigeria. Le jeune garçon qui a grandi au sein d’une famille chrétienne a su très tôt éviter les gangs pour se concentrer sur ses projets musicaux. C’est grâce au rap américain qu’il va mettre le pied à l’étrier au sortir de l’université. En 2016, Goya Menor fait la rencontre du rappeur Erigga. Ensemble, les deux artistes africains enregistrent la chanson Make I Yarn. Le single connaît un vif succès et permet enfin à Goya Menor de lancer sa carrière. Au printemps 2021, Goya Menor et Nektunez s’associent pour enregistrer un remix de la chanson Ameno Amapiano. Peu de gens adhèrent à cette version. Il faudra attendre plusieurs mois pour que le duo rencontre finalement le succès grâce à TikTok. Ameno Amapiano Remix devient rapidement un phénomène viral joué dans les clubs et les soirées. Ameno devient la chanson la plus recherchée sur Shazam à travers le monde et intègre la première place du classement du Top 100 d’Apple Music. Derrière la chanson qui a permis à Goya Menor de connaître une ascension fulgurante se cache un message fort. Mettre en garde la jeunesse contre les dangers et les vices de la société. Pour réussir sa vie, un jeune doit se concentrer sur son travail, et vouloir aller au bout de son rêve. Aujourd’hui incontournable sur la scène musicale internationale après avoir failli tout abandonner, Goya Menor est la parfaite illustration du fait que tout peut arriver. Disponible dans les bacs depuis le 18 février.

1. Rema – Calm Down

Le Nigérian Rema s’est définitivement installé comme LA révélation de l’année. Le jeune homme de 21 ans a sorti son premier album Rave & Roses défendu par le titre phare Calm Down qui s’est avéré être l’un des cartons de l’année. Classé 18e du Top 20 mondial des titres les plus écoutés. Depuis sa sortie, il n’a pas quitté les ondes une seule semaine. Le phénomène n’est pas près de s’arrêter puisque Rema reviendra en 2023 avec un nouveau projet. Il faut dire que le style affiché par l’artiste nigérian séduit toutes les tendances. Ce mélange de sonorités africaines, pop, rap et r’n’b ont permis à Rema de se hisser au sommet des hits.

Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.


Continuer à lire sur le site France Info