EconomiePME - Régions

Bookinou, l’appli qui fait parler les livres papier des enfants

C’est devenu le geste facile : tendre une tablette ou un téléphone à un enfant pour le distraire, quand ses parents sont occupés. Pour éloigner les bambins des écrans en développant leur lien affectif avec le bon vieux livre papier, Guillaume Chanteloube, ingénieur informatique, et Vincent Gunther, ancien producteur de spectacles jeunesse, ont mis au point Bookinou. L’idée leur a été soufflée par une orthophoniste : imaginer un objet raconteur d’histoires pour les non-lecteurs de 3 à 7 ans. Leur concept réinvente le livre-disque, sans le lecteur CD qui tend à disparaître. En mieux, car Bookinou fait parler la bibliothèque de l’enfant et utilise les voix de son papa et sa maman.

Il s’agit d’un disque dur intégré dans un boîtier maniable par de petites mains, contenant jusqu’à une centaine d’heures d’histoires enregistrées par les parents. Il sera vendu 49 euros, en précommande sur le site, d’ici à quelques semaines, avec des gommettes magnétiques à coller sur les livres de la maison. Bookinou reconnaît ainsi celui que l’enfant lui présente et déclenche l’enregistrement correspondant, réalisé via l’application. « Ce qui permet à des proches de participer et de maintenir le lien par la lecture », souligne Vincent Gunther, cofondateur et président de la start-up lyonnaise Pimely.

Le numérique au service du papier

L’application permet aussi de personnaliser les histoires en glissant des bruitages pour animer la narration. Sans oublier le signal pour tourner la page… Bookinou fonctionne hors connexion Internet, excepté le temps de synchroniser les derniers textes. « Notre innovation, bien qu’elle repose sur une technologie numérique, est au service du livre papier traditionnel », revendique-t-il. « Bookinou ne remplacera jamais le moment de partage d’une lecture en direct. » Mais il crée un nouveau lien entre l’enfant, ses livres et sa famille, « quand les adultes sont absents ou indisponibles ».

Date de création : 2018

Cofondateurs : Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube 

Effectif : 2 personnes

Secteur : jeunesse


Continuer à lire sur le site d’origine