EconomieMonde

Attaque chimique en Syrie : la France met en cause la Russie

Dans la nuit de lundi à mardi, et pour la seconde fois en deux jours, Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé au téléphone « sur les développements intervenus depuis les attaques chimiques du 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale, et sur les débats en cours au Conseil de sécurité » de l’ONU, selon un communiqué de l’Elysée. Des débats au cours desquels, soutenant  la position américaine , la France a mis en cause Moscou dans cette attaque.

« L’appui militaire russe et iranien est présent sur le terrain et à tous les échelons de l’appareil de guerre syrien, et aucun avion syrien ne décolle sans que l’allié russe en soit informé, a relevé l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, devant le Conseil de sécurité réuni en urgence à la demande de la France. Les attaques du 7 avril sont intervenues donc « soit avec l’accord tacite ou explicite de la Russie, soit malgré elle et en dépit de sa présence militaire ».

VIDEO. En 7 ans, la guerre en Syrie a fait plus de 350.000 morts

Les Etats-Unis répondront avec ou sans l’ONU

Cette prise de position vient appuyer celle prise par Washington au lendemain de l’attaque et condamnant une attaque « atroce ». Ce lundi, Donald Trump a d’ailleurs promis  « des décisions majeures d’ici 24 à 48 heures ». « Nous en sommes arrivés à un point où le monde doit voir que justice est rendue, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, lors de cette réunion. Qui a fait cela ? Seul un monstre peut faire cela. »

La représentante américaine a affirmé la détermination des Etats-Unis à « voir ce monstre qui a lâché des bombes chimiques sur le peuple syrien rendre des comptes ». « L’histoire retiendra que c’est à ce moment que le Conseil de sécurité a fait son devoir ou a démontré son incapacité totale à protéger le peuple syrien. Quoi qu’il en soit, les Etats-Unis répondront. » Avec ou sans l’ONU, a-t-elle ajouté.

La Russie met en garde les Occidentaux

En réponse, la Russie a elle aussi fait preuve de fermeté, mettant en garde les Occidentaux contre toute frappe aérienne en Syrie qui pourrait avoir « de graves conséquences ». « Nous appelons les Occidentaux à renoncer à la rhétorique guerrière », a souligné à l’ONU l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia. Et d’assurer : « Il n’y a pas eu d’attaque chimique » samedi à Douma.

Le diplomate a par ailleurs invité les enquêteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à se rendre en Syrie dès mardi pour enquêter sur les bombardements de samedi, sous la protection des autorités syriennes et des forces russes.


Continuer à lire sur le site d’origine