Axible crée un traceur sans GPS pour les bagages Louis Vuitton
Fini les valises égarées. Le fabricant d’objets connectés Axible, basé sur le campus de l’IoT Valley constitué autour de Sigfox près de Toulouse, vient de concevoir un traceur de bagages à la demande de Louis Vuitton (groupe LVMH, propriétaire des « Echos »). C’est le seul « tracker » international qui fonctionne avec le réseau cellulaire à bas débit et à bas coût de Sigfox, présent dans 45 pays. Baptisé « Louis Vuitton Echo », le petit traceur de 10 centimètres est vendu au prix de 250 euros avec les valises Horizon de la marque de luxe. Le voyageur reçoit, après l’atterrissage, une notification lui indiquant la position de son bagage via l’application LV Pass, disponible sur Apple Store et Google Play. Le système revient moins cher et consomme moins d’énergie que les trackers par GSM, ce qui lui confère une autonomie de six mois.
Point clef du dispositif : les ingénieurs d’Axible ont travaillé avec Air France pour créer des algorithmes qui détectent le décollage et l’atterrissage des différents types d’avion, grâce à un accéléromètre et un capteur de pression dans la cabine. Puis la société a installé un système de positionnement sans GPS, en utilisant la triangulation des antennes de Sigfox, qui donne une précision de 1 à 15 kilomètres. « Nous avons rajouté l’écoute des signaux wi-fi environnants, qui permet de localiser l’objet dans un rayon de 20 mètres », explique Cédric Rosemont, président d’Axible.
Traceurs de fret
La société développe maintenant des traceurs de conteneurs de fret pour quatre compagnies aériennes françaises et britanniques. Elle étudie aussi une application pour le fret maritime et prévoit de quadrupler son chiffre d’affaires à 10 millions d’euros d’ici à 2020, grâce au tracking des objets. D’ici à l’automne, Axible veut lever de 3 à 5 millions pour finaliser l’industrialisation de ses traceurs et créer une filiale en Asie.
Date de création : 2007
Président : Cédric Rosemont
Chiffre d’affaires : 2,5 millions d’euros en 2017
Effectif : 20 personnes
Secteur : objets connectés
Continuer à lire sur le site d’origine