EconomiePME - Régions

Pharnext finalise un placement privé de 16 millions avec le chinois Tasly

Partenaire de la société française Pharnext depuis un an, le chinois  Tasly Pharmaceutical croit plus que jamais au potentiel de l’inventrice de la pléothérapie. Cette nouvelle approche consiste à créer des médicaments inédits en combinant des molécules connues. Et Tasly, qui a déjà engagé 20 millions d’euros à la signature de leur partenariat en mai 2017, le prouve. Dans le cadre du placement privé de 16 millions annoncé par Pharnext, mercredi soir, le groupe pharmaceutique réinvestit 10 millions en obligations convertibles. Le solde de 6 millions est apporté par un autre des fidèles actionnaires de l’entreprise, Claude Berda, fondateur d’AB Groupe, entré au capital  lors de son IPO en juin 2016 . En renforçant sa trésorerie résiduelle de 13 millions à fin 2017, Pharnext se donne les moyens de poursuivre sereinement son développement jusqu’à l’obtention des résultats de phase III, très attendus, de son candidat médicament phare, le PXT3003, pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A.

Un tournant décisif

Verdict au second semestre 2018 : « C’est un tournant décisif pour la société et je suis vraiment très optimiste  », confie le professeur Daniel Cohen, fondateur et directeur général de Pharnext. « Juste après ces résultats, on lancera, à la fin de l’année, un essai pédiatrique de phase IIb avec le PXT3003, pour lequel nous avons déjà eu l’accord en Europe et aux Etats-Unis. » En parallèle, Tasly, qui vient d’obtenir l’approbation accélérée « fast track » en Chine, lancera une phase III en 2019.

Suivant ce calendrier, Pharnext démarrera les ventes de son produit phare en 2021, visant le milliard de dollars en 2023. Car la maladie de Charcot, certes qualifiée de rare, affecte tout de même 100.000 patients. « Nous avons déjà fixé le prix du traitement à 40.000 dollars par patient et par an aux Etats-Unis et à 10.000 euros en Europe », précise-t-il.

Date de création : 2007

Directeur général : Daniel Cohen

Montant : 16 millions d’euros

Effectif : 43 personnes

Secteur : biopharmacie


Continuer à lire sur le site d’origine