EconomieFinance - Marchés

Le nombre de banquiers millionnaires va atteindre un nouveau pic en France

Paris attire à nouveau les hauts salaires. D’après les derniers décomptes, BNP Paribas, Société Générale et Natixis totalisent une centaine – cent tout rond – de  banquiers millionnaires en France au titre de 2017. C’est le nombre le plus élevé en quatre ans pour ces trois acteurs, depuis que les banques ont l’obligation de publier ces informations.

En y ajoutant les données du Crédit Agricole – attendues début mai – la place de Paris devrait ainsi afficher un record de financiers millionnaires. Au sein de la banque verte (qui affichait huit banquiers millionnaires en France au titre de 2016), l’heure n’est pas à la diète. La tendance des bonus « a été stable voire en progression en banque d’affaires », dit-on.

Les évolutions salariales de BNP Paribas en France expliquent l’essentiel de cette progression. La banque de la rue d’Antin compte 47 financiers rémunérés plus d’un million d’euros dans l’Hexagone, soit 9 de plus en un an. Elle s’est révélée plus généreuse que Société Générale. La banque de la Défense a réduit la voilure sur le territoire et n’y dénombre plus que 36 banquiers millionnaires contre 42 l’année précédente.

En plein développement, Natixis a enregistré une  nouvelle année de croissance en banque d’investissement. Le groupe dirigé par Laurent Mignon a légèrement accru sa base de banquiers millionnaires en France (17).

Des banques plus parcimonieuses à l’étranger

Cette dynamique reste toutefois strictement hexagonale, les banques françaises se montrant dans l’ensemble plus parcimonieuses en 2017. Toutes zones géographiques confondues, le nombre de banquiers millionnaires ne dépasse en effet pas 330 personnes au sein de BNP Paribas, Société Générale et Natixis, c’est moins qu’en 2016.

La banque de la rue d’Antin a ainsi réduit le nombre de ses bénéficiaires aux Etats-Unis : ils ne sont plus que 44 banquiers millionnaires en 2017, contre 61 en 2016. La Société Générale a aussi réduit le nombre de ses banquiers millionnaires à l’étranger et en compte une vingtaine de moins que l’année précédente.

L’exception Natixis

Seule la bonne dynamique de Natixis, l’unique établissement à voir son total de millionnaires croître (41 financiers contre 29), a évité une forte chute globale (France + hors France) du nombre de bénéficiaires. A la différence de ses rivales, la filiale de BPCE a en effet concentré le gros de ses incitations salariales à l’étranger (elle y dénombre 24 banquiers millionnaires contre 15 en 2016).

Ces chiffres restent sans commune mesure avec ceux  de leurs concurrents européens . La britannique HSBC dénombre à elle seule 376 banquiers gagnant plus de un million d’euros, soit plus que BNP Paribas, Société Générale et Natixis réunis. Sans parler de Deutsche Bank : en pleine crise, le groupe allemand soigne plus que jamais son attractivité. Ce dernier a plus que doublé le nombre de ses salariés millionnaires, à 705 bénéficiaires.


Continuer à lire sur le site d’origine