EconomieMonde

Ca se passe en Italie : Des maisons à 1 euro pour lutter contre le dépeuplement

Tous ceux qui se plaignent de l’explosion du prix de l’immobilier auront désormais un pays de cocagne : l’Italie et en particulier Sambuca. Le maire de cette commune sicilienne a décidé de lancer le projet « Maisons à 1 euro » en mettant aux enchères des demeures abandonnées.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 mai pour s’inscrire. Le prix de départ des enchères est de 1 euro avec l’obligation d’entreprendre d’ici 3 ans des travaux de rénovation. Le but est triple pour l’édile : promouvoir le tourisme, préserver le patrimoine du centre de la ville et lutter contre le dépeuplement qui frappe aussi bien les petits bourgs ruraux que les plus grandes cités du sud de la péninsule.

Un exode de masse

Le  vieillissement de la population et l’absence de perspectives économiques sont en train de vider le Mezzogiorno de sa population et en particulier de ses forces vives avec 200.000 jeunes diplômés qui ont émigré vers les régions septentrionales depuis l’an 2000.

Pour lutter contre cet exode de masse, l’idée est venue il y a 8 ans à un maire d’une petite ville près de Trapani de vendre les maisons à l’abandon à 1 euro. A l’époque elles étaient trop endommagées et le projet, pénalisé par des lourdeurs bureaucratiques, avait dû être abandonné. Mais il a fait depuis des émules un peu partout dans le Mezzogiorno mais surtout en Sicile. A Gangi près de Palerme, une centaine de maisons ont ainsi trouvé acquéreur à un prix modique. Le concept a même été imité au Royaume-Uni.

Airbnb sur le coup

Le maire de Sambuca, qui a récemment été élu plus beau village d’Italie, se défend de brader ses habitations. « Nous voulons intensifier le tourisme et relancer l’économie stagnante explique-t-il, certains villages du nord du pays sont bien moins beaux que les nôtres mais reçoivent bien plus de visiteurs. Nous souhaitons promouvoir notre territoire. Un Tour-opérateur qui travaille avec les Etats-Unis et le Canada a déjà voulu nous rencontrer et des maisons ont déjà été achetées par des Italiens et des étrangers dont des Français, des Suisses, des Lituaniens et des Allemands. »

Même le colosse du secteur touristique Airbnb a décidé d’investir à Sambuca en réalisant pour l’Italie du Sud une maison d’artiste à l’intérieur du Palais Pannitteri. Une maison musée qui abrite des vestiges archéologiques et sera mise en valeur sur la plateforme d’Airbnb qui compte environ 10 millions et demi de visiteurs par mois.


Continuer à lire sur le site d’origine