EconomieIndustrie - Services

Electricité : la coupure géante de l’Ouest parisien est terminée

L’ouest parisien a été privé de courant ce mercredi après-midi.  Selon les informations du Parisien, le VIIIe, le XVIe et XVIIe arrondissement ainsi que Levallois et Neuilly (Haut-de-Seine) ont été touchés.

Au milieu de l’après-midi, à 15 h 30, 200.000 clients étaient concernés par cette panne liée à « un incident sur le poste-source de Levallois », selon RTE (Réseau de transport d’électricité), qui alimente en haute tension le réseau électrique. Les équipes de secours sont, semble-t-il, intervenues immédiatement. Une heure plus tard, « 14.000 foyers étaient encore touchés », précise RTE.

« La mobilisation des équipes de RTE, et d’Enedis, a permis de rétablir en 20 minutes l’alimentation électrique de la majorité des foyers », explique le Réseau de transport d’électricité dans un communiqué de presse. La totalité des foyers a été réalimentée dès 17h25. RTE, présentant ses excuses pour la gêne occasionnée, précise qu’une « analyse est en cours pour déterminer les causes de cet incident ».

Précédent à Levallois

Une série de coupures avait affecté la ville de Levallois en 2012, la plus grosse ayant lieu le 12 janvier. Elle avait privé 80.000 foyers et entreprises des Hauts-de-Seine, selon  le site des autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE), « Territoire d’énergie ».

Cette panne, survenue dans un poste de transformation ERDF, avait « plombé l’activité de cette zone à forte densité commerciale pour le premier week-end des soldes ». Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, avait alors demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire, soutenu en cela par son homologue de Levallois-Perret, Patrick Balkany, « afin d’effectuer un bilan des installations d’ErDF sur l’ensemble du territoire français ».


Continuer à lire sur le site d’origine