EconomiePME - Régions

Le lubrifiant sans huile d’AFULudine arrive dans les linéaires

Un lubrifiant sans huile et sans impact sur l’environnement, les industriels du découpage et de l’emboutissage en avaient rêvé, AFULudine l’a réalisé. Grâce à cette innovation, plus besoin de nettoyer les outils et les pièces. Fruit des travaux de trois chercheurs de l’université de Franche-Comté, qui en avaient déposé le brevet en 2014, le produit, baptisé « AFU », est une solution à base d’eau et d’alcool dont les molécules sont agencées de telle façon qu’elles se fixent sur la surface à traiter, lui conférant un pouvoir lubrifiant. L’emboutissage de casseroles, les gonds d’une porte, la chaîne d’un vélo, les ciseaux du coiffeur… De nombreuses applications sont possibles et la start-up créée en 2016 à Besançon (Doubs) a identifié trois marchés, dont celui des particuliers qu’elle va pouvoir atteindre dans les grandes surfaces de bricolage grâce au partenariat de distribution tout juste signé avec la société Ardéa.

Pour Fabrice Lallemand, le dirigeant d’AFULudine, l’association est idéale : Ardéa, 65 salariés, spécialisée dans le conditionnement et la distribution de produits de bricolage et ménagers, est implantée dans le Grand Besançon et, comme lui, a une démarche environnementale avec sa marque Paulette (savon noir, vinaigre, etc.).Mais, surtout, elle est implantée dans les grandes surfaces de bricolage avec Onyx, sa marque historique, sous laquelle sera vendu le produit AFU. « Mailler le territoire national, pour nous, aurait été trop chronophage et donc impossible », assure le dirigeant de cette jeune pousse de 9 salariés qui, avec son innovation, entend bien grignoter des parts de marché aux deux produits leader, les WD-40 et Trois-en-un.

Partenariat avec Aperam

Les deux autres marchés sont ceux des professionnels et de l’industrie, qu’elle atteint en direct ou avec Orosolv, son autre partenaire de distribution depuis février. Dans l’industrie, les contrats se multiplient depuis le partenariat historique avec Aperam, filiale d’ArcelorMittal et codétenteur du brevet, avec l’université de Franche-Comté, jusqu’à un sous-traitant automobile de rang 1 il y a quelques jours. A l’étroit dans le laboratoire de chimie de Besançon qui l’accueille depuis sa création, AFULudine s’installera fin 2018 dans le Grand Dole (Jura).


Continuer à lire sur le site d’origine