EconomiePME - Régions

3D Ceram-Sinto vise le marché américain

En prévoyant pour septembre l’implantation d’une filiale sur la côte Est des Etats-Unis, 3D-Ceram, spécialiste de la reproduction en 3D à base de céramique, vise un marché prometteur. Le projet, qui demandera un million d’euros d’investissements, devrait devenir une réalité sous forme d’une unité de production, de démonstration de machines et de commercialisation. Le site est déjà choisi – l’idée par elle-même datant de sept ans – mais reste tenu secret pour l’instant.

3D-Ceram, fondé sur la technopole d’Ester, à Limoges, en 2001 emploie 22 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros et espère atteindre 4,5 millions en 2018. 80 % de son activité est liée à l’export, notamment vers l’Asie et la Chine, pays où elle a ouvert en 2016 une filiale de distribution à Wuhan. Son codirigeant, Richard Gaignon, voit dans le marché asiatique un axe de développement et de croissance prioritaire.

Partenariat avec une université chinoise

La société s’est intégrée en 2017 à l’industriel et automobiliste japonais Sinto, devenu son actionnaire majoritaire. L’alliance se veut stratégique, la première apportant ses connaissances et ses savoir-faire, le second la puissance et les moyens d’un groupe international.

Un partenariat a été signé avec l’université de Shandong. Ce rapprochement va permettre aux chercheurs et aux étudiants de se former à la fabrication additive céramique et à l’impression 3D par stéréolithographie.

La PME prévoit une explosion des besoins en 3D Céramique. Elle envisage d’ici à 2021 la construction d’une nouvelle usine en France, peut-être à Limoges, « tout dépendra des opportunités et des conditions d’implantation », explique le patron. Les applications de ce secteur sont multiples, dans le biomédical, l’aéronautique, le spatial. Classée parmi les leaders mondiaux, elle vient d’être retenue pour participer au projet européen H2020 Nexis. Objectif, la production d’un détecteur spectral pour le diagnostic des AVC, pour lequel elle fabriquera les scintillateurs avec sa machine Ceramaker 900.


Continuer à lire sur le site d’origine